Trouvez l'information qui vous intéresse…
Information (1/1)
| COMMISSION CONSULTATIVE |
Début avril, s'est tenue en assemblée plénière, la Commission Consultative d'Élaboration et de Suivi du PLPDMA [Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés].
Pour rappel, ce programme, signé conjointement avec la communauté de communes Pyrénées Cerdagne, fixe les actions à instaurer en matière de prévention sur les déchets, avec pour objectif une diminution de 10% des tonnages de déchets ménagers et assimilés collectés en 2025, par rapport à 2015.
En 2023, ce sont près de 50 animations qui ont été réalisées tout au long de l'année sur le territoire des Pyrénées Catalanes, afin de sensibiliser à la prévention des déchets, aux bonnes pratiques de tri et à la gestion des biodéchets, à travers le compostage partagé et individuel.
L'ensemble des actions menées, combinées aux données de collecte et à la hausse de la fréquentation touristique permettent de communiquer les chiffres suivants pour l'année 2023 :
• 61% des déchets collectés ont pu être acheminés dans des filières de valorisation matière recyclage)
• 28% des déchets collectés ont pu être valorisés énergétiquement
• Les tonnages d'ordures ménagères collectées ont baissé de 11,77% par rapport à 2015
• Les tonnages d'emballages recyclables, de verre et de cartons collectés ont fortement augmenté, synonyme d'une bonne assimilation du geste de tri de la part de tous.
Plus généralement, il est donc constaté que le tri sélectif, déchèterie, verre, cartons, …) est mieux assimilé par tous et que les efforts doivent maintenant se porter sur une diminution des déchets.
"Trions et compostons ensemble en Pyrénées Catalanes et surtout, réduisons nos déchets ! "

Communauté de Communes Pyrénées Cerdagne
Pyrénées Catalanes
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité