Trouvez l'information qui vous intéresse…
Information (1/1)
#frelons I Frelons asiatiques : c’est le moment de les piéger !
Chaque année, les nids de frelons asiatiques sont de plus en plus nombreux. Leurs occupants représentent un réel dangers pour l’équilibre de la biodiversité locale, et notamment pour les abeilles qui font l’objet d’attaques massives et fatales. Sans compter le désagrément occasionné par leur encombrante présence lorsqu’ils s’invitent à nos tables d’été…
Pour lutter efficacement contre le frelon asiatique, il faut piéger les fondatrices de mars à fin avril. Ce sont les femelles fécondées qui au printemps fondent les colonies. Une fondatrice piégée, c’est sans doute un nid en moins ! L’installation de pièges doit être réservée à un usage temporaire et raisonné.
Percer des trous de 5 mm dans une bouteille d’eau qui permettront aux petits insectes de s’échapper.
Découper la bouteille en deux (au tiers), ajouter un appât (recette ci-dessous ) pour attirer les frelons au fond de la bouteille.
Placer une éponge qui permettra aux insectes de ne pas se noyer et ainsi de pouvoir s’échapper pendant que les frelons restent piégés.
Placer le goulot à l’envers pour faire office d’entonnoir (agrafer les deux morceaux).
Placer un couvercle pour protéger de la pluie (assiette plastique, bouteille découpée, etc…
L’appât sélectif le plus efficace se compose de :
¼ de volume de sirop de grenadine ou de cassis, utilisé pur
½ volume de bière brune
¼ de volume de vin blanc (qui repousse les abeilles)
Suspendre le piège à un arbre (environ 1,50 m de hauteur), un balcon, dans une haie, dans un rucher, de préférence exposé au soleil levant. Recharger le piège en appât tous les 15 jours environ. Un suivi régulier est nécessaire pour libérer les espèces non visées au besoin. Retirer le piège le 1er mai, il ne prendra plus de fondatrices.

#frelons #biodiversite #abeilles #printemps #danger
Publicité
Écrire un commentaire

Logo CC du Pays d'Uzerche
CC du Pays d'Uzerche
Publicité