Trouvez l'information qui vous intéresse…
CC des Gorges de l'Ardèche
|
Office de tourisme
|
Actualités
Information (1/1)
Les 27 et 28 avril 2024 aura lieu la 4ème édition de la Fête De La Renaissance Viviers

Le temps d’un weekend de printemps, Viviers se replonge dans l’epoque Renaissance. Bénévoles en costumes et artisans d’époque investissent les ruelles pavées de la petite bourgade. Deux ans de préparatifs sont nécessaires pour ces deux jours de fête.

La première Fête de la Renaissance de Viviers a eu lieu en 2017, avec pour volonté d’une poignée de bénévoles, soutenus par la mairie, de faire revivre le riche passé de la petite cité fortifiée.

Michèle Barcasse, Présidente de l’Association Fête Renaissance, coordonne plus de 300 benevoles pour preparer la Fete qui a lieu tous les deux ans. Famille, amis, voisins, tout le monde se mobilise. « C’est une énorme organisation. Nous avons des retraités la semaine, des actifs et des ados le weekend. J’ai 6 petits enfants. Ils participent tous ! Les jeunes adorent cette fête car elle leur donne l’impression de plonger dans un jeu vidéo. »

Cette dynamique retraitée supervise notamment l’atelier couture, ou une dizaine de petites mains se retrouvent une a deux fois par semaine pour creer les costumes des benevoles. « Les bénévoles ne sont pas tous les couturiers de métiers mais avec l’envie ils apprennent et font des prouesses ! Nous récupérons des bijoux dépareillés, des plumes, des chutes de tissus d’ameublement, des draps. »

Dans la pièce à côté, Gérald Maugain gère l’atelier décoration. Il cree une centaine de blasons en tissu qui vont orner les ruelles de la ville. Il lui a fallu retrouver les armoiries de la vingtaine de familles nobles qui régnaient sur Viviers.

Le troisieme atelier incontournable est celui des tavernes, les buvettes d’antan. Il y en a quatre dans la ville. On y sert de l’hypocras, cocktail à base de vin, de miel et d’épices. On y paie en écus, petites piécettes de métal doré que l’on échange contre des euros, et on y boit dans des verres en terre cuite, éco cups de l’époque. Emilie Perrenot est responsable de cet atelier. Elle a entrainé dans cette aventure tous ses amis de l’association des parents d’élèves de l’école, dont l’expérience de la gestion des buvettes de kermesse est précieuse.

Elle ouvre même sa maison à la Fête de la Renaissance, le Clos Saint-Roch. Et bien sûr l’aventure se vit en famille. « Nous sommes 3 generations a participer a la fete : maman est dans l’atelier couture, mon mari et moi dans l’atelier tavernes et nos filles participent aussi. Coline et sa copine Inès veulent se costumer en gueuses. Elles seront nos gueuses messagères et iront d’une taverne à l’autre avec une petite charrette recouverte de toile de jute, pour refaire les stocks. » «Ça montre que bien qu’on soit des ados, précise Inès, on n’est pas toujours sur les écrans et on participe à la fête ! » « Cette fête nous permet de passer un bon moment en famille et entre amis » résume Coline.

Au programme de l’edition 2024
La 4e édition a lieu samedi 27 et dimanche 28 avril. Durant tout le weekend, des artisans (ferronniers, souffleurs de verre, maroquiniers, vitraillistes, tailleurs de pierre, facteurs d’armures), des artistes, des lanceurs de drapeaux, des soldats en armures… et des troupes de comédiens font découvrir leurs disciplines sur le belvédère de Châteauvieux au pied de la cathédrale et dans la cour de l’Hôtel de ville. Les 300 bénévoles défilent en costumes à plusieurs reprises et des spectacles sont proposés régulièrement dans différents lieux historiques de la cité…une belle occasion de s’adonner au plaisir artistiques, sportifs, lyriques de la Renaissance y compris à l’heure du déjeuner dans les tavernes !

i Infos détaillées https://www.feterenaissanceviviers.fr/
Vidéo
Publicité
Écrire un commentaire

Logo CC des Gorges de l'Ardèche
CC des Gorges de l'Ardèche
Publicité