Trouvez l'information qui vous intéresse…
Information (1/1)
Les premiers Frelons Asiatiques ont été aperçus l’année dernière sur le territoire de la 3CMA à La Tour-en-Maurienne et Saint-Julien-Montdenis.

La 3CMA travaille avec le GDS (Groupement de Défense Sanitaire) de Savoie et le Département de la Savoie pour maitriser et lutter efficacement contre sa progression.

Les conséquences / impacts du Frelon Asiatique Elles sont dramatiques pour l’Apiculture (environ 30 % du régime alimentaire du Frelon Asiatique est basé sur les abeilles). Le secteur de la viticulture, de l’arboriculture, mais aussi de la biodiversité sont aussi fortement touchés. Le Frelon Asiatique peut également, lorsqu’il se sent menacé, piquer l’Homme (piqure non mortelle si pas d’allergie, mais qui peut être très douloureuse).

Que faire à votre échelle SIGNALER LA PRESENCE DES NIDS ! Une plateforme de signalement est à votre disposition sur https://www.frelonsasiatiques.fr/ pour signaler les nids lorsque vous en voyez (voir photo ci-dessous d’un nid de Frelon Asiatique + le flyer pour la plateforme de signalement). Une équipe de professionnels procèdera ensuite à sa destruction. Les nids se forment au printemps et à l’été. On les trouve essentiellement dans les arbres ou les haies.
Au niveau du piégeage : il est fortement déconseillé de procéder à du piégeage avec les bouteilles plastiques. L’impact peut être important pour les autres insectes. Des pièges spéciaux existent pour le Frelon Asiatique et seront déployés sur le territoire savoyard par le GDS.

Pour plus d’infos :
https://www.frelonsasiatiques.fr/frelon-asiatique/biologie-geographie
https://www.savoie.fr/web/sw_107321/le-frelon-asiatique
Publicité
Écrire un commentaire

Logo CC Coeur de Maurienne Arvan
CC Coeur de Maurienne Arvan
Publicité