Trouvez l'information qui vous intéresse…
Information (1/1)
[MÉNAGE DE PRINTEMPS : VÉGÉTAUX]

Les beaux jours sont là et les bruits de tondeuses retentissent chaque week-end pour entretenir les jardins !
Mais savez-vous que vos "déchets" verts sont en réalité de véritables ressources Il existe plusieurs manières de les utiliser. À chacun sa technique !

Voici quelques trucs et astuces !

LE PAILLAGE
Consiste à recouvrir le sol avec les tontes de gazon, les feuilles ou le broyat de végétaux. Cela protège les racines des plantes, réduit l’évaporation de l’eau, fertilise le sol durablement et évite les mauvaises herbes.
Louez un broyeur auprès d’une entreprise spécialisée ou achetez le à plusieurs pour le partager entre voisins !

LE MULCHING
Consiste à laisser sur place les résidus de tonte qui se décomposent naturellement et nourrissent le sol. Cela permet de fertiliser naturellement la pelouse, de conserver l’humidité du sol et de se libérer du ramassage et l'évacuation des résidus de tonte à la déchèterie.
Nul besoin de changer votre tondeuse ! Un « kit mulching » vendu dans le commerce peut être installé pour un coût raisonnable. Renseignez-vous !

LE COMPOSTAGE
Consiste à transformer vos végétaux (et déchets alimentaires) en un fertilisant naturel pour le jardin. Cela réduit la quantité de végétaux et améliore la qualité du sol grâce au compost.
Pour tout savoir sur le compostage : https://www.vienne-condrieu-agglomeration.fr/valoriser-et-preserver/dechets/je-composte

LA HAIE SÉCHÉE POUR LES BRANCHES
Consiste à mettre les branchages en andain, voire à entrelacer les branches en palissade pour faire une barrière naturelle. Cela peut permettre de mettre à l’abri du vent ou de cloisonner certaines parties du jardin et de favoriser la biodiversité et réserve de matière organique (retient les feuilles mortes).
À éviter en période de sécheresse ou en zone à risque d’incendie !

Si vous avez de gros volumes de végétaux et que vous ne pouvez pas les gérer sur votre terrain, il est possible de les déposer dans les 5 déchèteries de l'Agglo, ainsi que directement sur la plateforme de compostage d’Eyzin-Pinet.
Pour la compostière d’Eyzin Pinet : accès gratuit pour les particuliers sur présentation de la carte de déchèterie. Limite de 500 kg par apport et 3 tonnes par an.

d'infos : https://www.vienne-condrieu-agglomeration.fr/valoriser-et-preserver/dechets/je-vais-en-decheterie
Publicité
Écrire un commentaire

Logo CC de la Région de Condrieu
CC de la Région de Condrieu
Publicité