Trouvez l'information qui vous intéresse…
Information (1/2)
Information (2/2)
Les maires de la Châtaigneraie cantalienne sont réunis ce soir en conférence des maires pour échanger et travailler sur
le schéma communautaire de gestion des biodéchets.
la loi du 10 mars 2023 APER ( accélération de la production des énergies renouvelables )

la gestion des biodéchets
La loi depuis le 1er janvier 2024, conformément au droit Européen et à la loi antigaspillage de 2020, le tri des biodéchets doit être généralisé à tous les professionnels et les particuliers.
Échange des élus ce soir au sujet de son avancée, réflexions et informations autour du broyage, de la distribution de composteurs et de l’animation des ateliers mis en place etc., de la diffusion de composteurs partagés avec le lancement de formation de référents de sites sur les communes.
Sur le territoire, 63% des foyers disposent de solutions pour mettre en place le compostage. L’objectif est d’atteindre 100 % des foyers. Réflexions sur la mise en place de prestations de broyages généralisées à l’ensemble des déchèteries, ou encore des broyages mobiles. Etc
Sur les 13 000 foyers de la châtaigneraie cantalienne seuls 400 sont équipés en composteur. Il faut poursuivre les efforts. 1/3 du poids de nos sacs noirs sont encore des biodéchets (épluchure, restes alimentaires. Etc) qui pourraient être déviés dans un composteur et ne pas transités sur des camions.

l’autre partie de la conférence était consacrée à un échange entre les maires pour connaître leur méthode et leur avancée quant à la définition de zones de production d’énergies renouvelables sur leur commune.

#maurs #saintmametlasalvetat #laroquebrou #montsalvy #chataigneraiecantalienne #lerougetpers
Publicité
Écrire un commentaire

Logo CC de la Châtaigneraie Cantalienne
CC de la Châtaigneraie Cantalienne
Publicité