Trouvez l'information qui vous intéresse…
Information (1/1)
Pret pour 1 minute d'histoire

La balance de Roberval
La fameuse balance, qui reste dans la mémoire de chacun, doit son nom à son inventeur, Gilles Personne de Roberval, né en 1602 dans la commune de Roberval.
Ce dernier est un autodidacte autant passionné par la philosophie que les sciences.
Il s’installe à Paris en 1627 et se lie d’amitié avec Blaise Pascal où il enseigne alors la philosophie au collège Gervais en 1631, par la suite, il est nommé professeur de mathématiques au Collège royal de France.

‍ Membre fondateur de l’Académie des Sciences en 1665, il y présente en 1669 dans une thèse sa nouvelle balance ainsi que sa règle d’application des forces. Fabriquées d’abord en Angleterre sous l’appellation « balances françaises », les balances Roberval ne furent produites en France qu’à partir du début du XIXe siècle, lorsque l’empereur Napoléon Ier ordonna le blocus des ports continentaux.

Ces fameuses balances sont dotées d’une bonne précision de la pesée et une robustesse à toute épreuve leur permettant de traverser les époques, de ce fait, elles ont été produites jusqu’à la fin des années 80. L’apparition des balances électroniques mit peu à peu fin à la production à grande échelle.

#ccpohetvous #ccpoh #belleoise #oise #hdf #jesuisdelaccpoh #roberval #histoire #vendredipatrimoine #devoirdememoire
Publicité
Écrire un commentaire

Logo CC des Pays d'Oise et d'halatte
CC des Pays d'Oise et d'halatte
Publicité