Trouvez l'information qui vous intéresse…
Information (1/1)
#EVENEMENT Revenez au temps des seigneurs et plongez dans l'histoire trépidante de Rubelles !

Le dimanche 26 mai prochain, partez à la chasse au fabuleux trésor de la Dame de Miramion, enfermé dans un coffre fort quelque part dans Rubelles, lors des immanquables Rallyes du Val d'Ancoeur !

Récoltez suffisamment de connaissances sur le Val d’Ancoeur pour en découvrir le chemin. Résolvez les énigmes tout au long du parcours afin de collecter des points et obtenir des indices pour deviner quel coffre renferme le trésor. Attention : une seule tentative sera possible... Alors a vous de jouer !

Les informations et le matériel de jeu vous seront remis lors de votre inscription sur place.

Connaissez-vous la Dame de Miramion, héroïne rubelloise engagée tant du point de vue temporel que spirituel

En parcourant les rues du quartier des Trois Noyers à Rubelles, vous avez, peut-être, aperçu certaines rues dont le nom évoque l’histoire de Rubelles. L’une d’elles s’appelle « rue de la Dame de Miramion ».

Née à Paris en 1629, Marie Bonneau de Rubelles, est la fille du seigneur de Rubelles. A l’âge de 16 ans, elle épouse le seigneur de Miramion et devient Marie de Miramion. Deux ans plus tard - tragique destin - elle est veuve, orpheline et mère d’une petite fille, mais elle est richissime et propriétaire de la maison dans les « Champs » - actuellement le Vieux Logis, rue de la Faïencerie à Rubelles.

C’est alors que lui arrive une aventure romanesque : elle est enlevée par le comte de Bussy, bien décidé à l'épouser. Elle refuse et est libérée 24h plus tard. Très éprouvée par ce rapt, elle se retire dans un couvent et se lance dans une carrière d'implantation et d'administration de compagnies laïques de femmes dont les buts sont de porter secours aux indigents, de soigner les malades et d'éduquer les femmes. Elle fondera en particulier la Communauté des Filles de Sainte-Geneviève, dont les membres sont connues sous le nom de "Miramionnes".

Dans les dernières années du siècle, elle devient quasiment un personnage d’Etat : elle est la trésorière des aumônes royales.

Elle fonde en 1695, avec l’appui du roi Louis XIV, l’apothicairerie des pauvres, c’est-à-dire la Pharmacie Centrale, qui peut être tenue pour le précurseur de l’Assistance Publique.

Bien d'autres surprises vous attendent. Retrouvez les détails du programme ici : https://urlz.fr/qbH9

Melun Val de Seine Office de Tourisme de Melun Val de Seine
Publicité
Écrire un commentaire

Logo CC Brie des Rivières et Châteaux
CC Brie des Rivières et Châteaux
Publicité