Trouvez l'information qui vous intéresse…
Information (1/1)
Le mardi 30 avril ont eu lieu à Maureville et à Nailloux les ateliers « Play ZAN » qui permettent d’appréhender les objectifs de Zéro Artificialisation Nette (ZAN) et la sobriété foncière dans un format convivial et ludique.

Si le ZAN demande d’ici 2031 de réduire de 50% la consommation d’espaces des 10 dernières années, cet exercice peut être alimenté positivement. Si le ZAN pousse à l’approche comptable, celle-ci peut être dépassée.

La maîtrise des enjeux de la loi Climat et résilience des animateurs (Agents du PETR spécifiquement formés) a permis de favoriser un échange productif entre participants, afin de mettre en œuvre la réduction de la consommation foncière.

Les élus inscrits à ces ateliers ont pu ainsi :

Participer lors d’une séance de travail, à un “jeu” de plateau afin de planifier l’aménagement d’un territoire.
Appréhender de manière pédagogique, en tant qu’élu d’une collectivité fictive engagée dans l’élaboration de son PLU(i), le changement de modèle d’aménagement introduit par la loi Climat et résilience.
Pas à pas, simuler l’atteinte d’une réduction d’au moins 50% de la consommation d’espaces naturels, agricoles et forestiers à horizon 2030.
Publicité
Écrire un commentaire

Logo CC des Terres du Lauragais
CC des Terres du Lauragais
Publicité