Trouvez l'information qui vous intéresse…
Information (1/1)
Lundi 13 mai : Journee mondiale des oiseaux migrateurs

Les insectes sont des sources d'energie essentielles pour de nombreuses espèces d'oiseaux migrateurs... Non seulement pendant la saison de reproduction, mais également lors de leurs longs voyages.

Et quoi de mieux que de parler des hirondelles Sujet de discussion récurrent à chaque printemps dans nos villes et villages : qui a vu la première hirondelle

Avec un régime alimentaire essentiellement insectivore, le rôle des hirondelles dans la lutte contre les moustiques est loin d’être négligeable. Elles participent naturellement à la régulation de ces indésirables avec une consommation moyenne de + de 1000 insectes volants par jour !

Très appréciée du grand public, elle n’en est pas moins fragile. Pourtant des gestes simples, à la portée de tous, peuvent permettre de faciliter l’installation de son nid. Les hirondelles souffrent d’un manque de matiere pour fabriquer leur nid : la boue devient rare dans le Lauragais, avec des printemps et étés parfois très secs…

Pour pallier ce phénomène, les agents des Terres du Lauragais ont expérimenté des bacs a boues : des récipients étanches avec de la terre, maintenue humide à coup d’arrosoir, ponctuellement.

Et ça fonctionne ! Facile à mettre en œuvre. Néanmoins, il est plus facile d’aider une colonie deja installee, qui viendra naturellement puiser dans le bac, que d’installer les récipients où l’espèce n’est pas présente…

Quelques précautions sont à prendre : notamment, poser le recipient sur une vue degagee et ouverte, assez éloignée des buissons, pour éviter d’attirer des prédateurs (chats, éperviers…).
Publicité
Écrire un commentaire

Logo CC des Terres du Lauragais
CC des Terres du Lauragais
Publicité