Trouvez l'information qui vous intéresse…
Information (1/1)
Aire d'accueil des gens du voyage

Dans un courrier adressé en date du 25 mars 2024, le Maire de Montereau s’est violemment attaqué au Président de la CCPM concernant l’accueil des gens du voyage.

Il convient de rappeler que la loi Besson du 5 juillet 2020 oblige les communes de plus de 5 000 habitants de disposer d’une aire d’accueil ou de grand passage pour les gens du voyage. Localement, seule Montereau a cette obligation.

De ce fait, le Schéma Départemental d’accueil et d’habitat des gens du voyage, imposé par l’Etat, oblige la Ville de Montereau-Fault-Yonne, puis la Communauté de Communes, qui a récupéré cette compétence dans le cadre de lois votées en 2014 et 2015, à créer une aire d’accueil permanente de 22 places.

Il est important de rappeler que depuis de nombreuses années la Communauté de Communes a suggéré divers terrains à l’Etat à Esmans, La Brosse-Montceaux et Varennes-sur-Seine dans la perspective de remplir cette obligation. Aucun n’a pu être retenu.

Le Président Jean-Marie Albouy s’est toujours opposé à ce schéma départemental réalisé sans concertation avec les élus et ne répondant pas aux problématiques réellement constatés au sein de notre CCPM : chaque année le territoire fait face à des arrivées massives dans le cadre des grands passages et la CCPM n’a eu de cesse que de chercher à accompagner les communes rurales touchées par ces installations intempestives. C’est pour cela qu’il s’efforce de trouver une solution commune avec la Communauté d’Agglomération du Pays de Communauté d'agglomération du Pays de Fontainebleau

C’est ainsi, qu’en 2022 et 2023 l’ancien camping des marcassins a permis de manière provisoire, d’éviter aux Communes de La Brosse Montceaux, Cannes Ecluse, Saint Germain Laval et Esmans d’être envahies et d’assurer l’accueil de grands passages en collaboration avec les pasteurs gérant ces communautés.

Il est à noter que l’occupation provisoire et sur des périodes courtes (2 à 3 semaines) du Camping les Marcassins l’a été à la suite d’un débat entre les élus du bureau siégeant au bureau de la CCPM.

Ce terrain a malheureusement été occupé pendant presque deux ans par des gens du voyage installés précédemment sur le territoire.

Ces familles quasi-sédentaires (non ciblées par les grands passages) en ont profité pour s’y installer illégalement et ont gravement détérioré le site qui a aujourd’hui enfin retrouvé sa vocation touristique d’origine après une longue procédure d’expulsion menée par le Président Albouy auprès du tribunal administratif.

C’est dans ce contexte que le 19 février dernier, le préfet de Seine et Marne a rappelé les obligations de la loi au Président de la Communauté de Communes par un courrier précisant d’une part, que ledit schéma localise cette aire d’accueil sur la Commune de Montereau-Fault-Yonne et d’autre part, en l’invitant à formuler des propositions de terrains conformes aux attentes dudit schéma.

Face à l’injonction du préfet, la CCPM n’a fait que répondre à sa demande afin de poursuivre le dialogue et trouver consensuellement une solution qui puisse répondre aux exigences de la loi.

Jean-François Bermudez, Vice-président de la CCPM en charge des gens du voyages
Publicité
Écrire un commentaire

Logo CC Pays de Montereau
CC Pays de Montereau
Publicité