Trouvez l'information qui vous intéresse…
Information (1/7)
Information (2/7) Information (3/7) Information (4/7) Information (5/7) Information (6/7) Information (7/7)
Inauguration du premier poste de rebours des Hauts-de-France a Laon : Un pas de plus vers la transition energetique

Ce jour, nous avons eu l'honneur d'inaugurer à Laon le premier poste rebours des Hauts-de-France, en compagnie de Frédéric Motte, conseiller régional et président de la mission Rev3, ainsi que de plusieurs élus et officiels dont Laurent Degenne et Mathieu Fraise.
Étaient également présents des représentants de notre direction, notamment M. Franck Wintenberger, adjoint à la Directrice Générale de GRTgaz.

Nous sommes sur un territoire avec un fort potentiel de production de biométhane et des porteurs de projet qui, très tôt, ont eu l’envie de l’exploiter. Mais il y avait un frein : le dimensionnement du réseau de distribution ne permettait pas d’accueillir toute la production de biométhane disponible. Pour remédier à cela, GRTgaz a investi 3 millions d’euros dans la construction de cette installation de rebours pour récupérer les volumes de biométhane en excédent et les injecter dans le réseau de transport de gaz. Celle-ci permet de comprimer le biométhane de 7 à 55 bars et de l'injecter dans le réseau de transport de gaz, lequel dispose d'une plus grande capacité d'accueil. Ainsi, les surplus peuvent être redirigés vers d'autres zones de consommation ou de stockage.

En amont, GRDF a pose 25 kilometres de canalisations pour relier les unites de methanisation a cette nouvelle infrastructure. Cette installation permettra de raccorder les cinq méthaniseurs de notre agglomération et plus largement du Grand Laonnois. Le 6ème sera prochainement raccordé puisqu'il s'agit de celui de la méthanisation de nos boues sur la STEP de LAON. En 2022, la consommation totale de gaz de l'agglomération s'élevait à 315 GWh et à terme, 140 GWh de biomethane/an, gaz vert, seront injectes dans le reseau, soit l’équivalent de la consommation de gaz d’environ 50% de nos habitants en gaz vert.

Grâce à cette installation de rebours, la consommation locale de gaz sera massivement décarbonée. C'est un pas significatif pour notre transition énergétique, démontrant l'engagement de notre territoire en faveur du développement durable et de l'autonomie énergétique.

#gazvert #Rebours #grtgaz #GRDF #laon

Éric Delhaye Rev3 Région Hauts-de-France GRTgaz
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité