Trouvez l'information qui vous intéresse…
Information (1/1)
AGRICULTURE DANS LE GRAND VILLENEUVOIS : LES PROJETS FORMENT LA JEUNESSE CHEMIN DE PECH DURAND !
Toujours attentive à accompagner au mieux l’agriculture locale, vectrice de développement économique, l’Agglomération du Grand Villeneuvois se veut proche des exploitations du secteur. À ce titre, le maire-président, Guillaume Lepers, son vice-président à l'économie, Jacques Borderie, et son élu délégué à l'agriculture, Michel Bruyère, ont eu le bonheur de découvrir ce mardi 23 avril deux beaux projets portés par des jeunes agriculteurs dans deux exploitations situées sur les hauteurs de la commune de Villeneuve-sur-Lot, route de Pech Durand.
Le premier projet est déjà bien engagé à la FERME DE LANAUZE, spécialisée dans l’élevage et la vente de volailles. Cette dernière est gérée par deux amis Nicolas Cassagne et Pierre Guardini. Nicolas a 27 ans. Fils d’ouvrier agricole, il devient conducteur agricole à l’issue de son BTS mais aspire à monter sa propre activité. Pierre a 25 ans. Après ses études, il intègre une coopérative en tant que technicien avicole mais souhaite, depuis quelques temps, créer sa propre exploitation d’élevage de volailles. Amis d’enfance, ils ont tissé des liens forts par le biais du rugby et après plusieurs échanges, ils décident d’allier leurs compétences pour monter leur propre exploitation d'élevage et de vente de volailles (poulets, pintades et chapons).
En juin 2023, Nicolas s’installe à plein temps sur leur exploitation de trois hectares et demi avec sept bâtiments, tandis que Pierre poursuit son activité de commercial en aliments ; il est à mi-temps sur l’exploitation.
La vente de leurs produits se fait par le biais de la vente à la ferme les vendredis soir, des
marchés (Sainte-Livrade-sur-Lot, Monsempron-Libos, Villeréal), en circuit-court avec les restaurants du secteur, la livraison à domicile ou encore les foires puisqu’ils ont tenu un stand lors de l'édition 2024 de la Féria Agricole et Gourmande. Leur projet est de monter un abattoir sur l'exploitation d’ici la fin de l’année 2024.
À savoir : la Ferme de Lanauze est éligible à l’aide à la vente directe de l'Agglomération du Grand Villeneuvois en 2024 et à l'aide à l’installation pour Nicolas Cassagne.
La deuxième exploitation, celle d’Erwann Gauthier, est en cours de création. Issu d’une famille d'agriculteurs, Erwann, 21 ans, décide après ses études de reprendre une partie de l’exploitation familiale. Actuellement salarié agricole, il a pour projet d'arracher les vergers d’origine pour créer ses propres élevage de porcs en plein air, qu’il souhaite alimenter grâce à la production de ses céréales, et de moutons. Sur une exploitation d’une superficie de 34 hectares, Erwann accueillera ses 20 premières brebis en juillet avec, à terme, le projet d’instaurer son propre point de vente directe à la ferme. Il pourra lui aussi bénéficier des aides de l'Agglomération.
La ténacité et la motivation des jeunes agriculteurs ont enthousiasmé Guillaume Lepers qui les a encouragés à poursuivre leurs rêves d'offrir de bons produits aux Villeneuvois dans le cadre de circuits courts garants de qualité et de soutien à l'économie locale. Il les a aussi invités à d'autres réflexions pour le futur, en faveur des marchés locaux ou de lieux de vente collectifs.
Publicité
Écrire un commentaire

Logo CA du Grand Villeneuvois
CA du Grand Villeneuvois
Publicité