Trouvez l'information qui vous intéresse…
Information (1/4)
Information (2/4) Information (3/4) Information (4/4)
[ LE SAVIEZ-VOUS ]
Le Marche Arago - Les Sables d'Olonne est le témoin du développement de la ville des Sables d’Olonne vers l’Est. En effet, au début de l’année 1920, les habitants du nouveau quartier Saint-Pierre, nommé alors « Les Bouts de ville », mirent en place une pétition indiquant qu’ils se sentaient tenus à l’écart de la vie commerçante sablaise centrée autour du marché des Halles. Ils réclamaient alors la mise en place d’un marché dans ces nouveaux quartiers.

La municipalité répondit à leur demande en aménageant un ancien « haras » situé au n°52 du boulevard de Castelnau, à l’angle de la rue du Bastion (partie prolongée devenue rue Saint-Pierre). Il ouvrit ses portes le 3 août 1920.

Cependant, le « marché Castelnau » devint rapidement trop petit et inconfortable, et, dès 1932, est entamé une réflexion sur le projet d’un nouveau marché. Le maire M. Félix Poiraud eut l’idée d’utiliser un vaste terrain vague municipal situé boulevard Arago. Ce terrain, destiné en premier lieu à l’agrandissement du cimetière, était situé à moins de 100 mètres de distance du marché Castelnau.

Le 17 février 1934 et après avoir étudié la question pendant de nombreux mois, le Conseil municipal du Maire, M. Perrin décida la construction du marché.

Les travaux commencèrent en 1935, et, rapidement, un bâtiment en « ciment armé » fut édifié par de l’entrepreneur Montegilardi selon les plans de M. Casse, architecte voyer des Sables d’Olonne. Il fut conçu dans un style d’avant-garde propre aux années 1930. Pour le marché Arago, cela s’exprimait à travers ses formes simples et cubiques adaptées à la fonction du bâtiment, mais aussi par le choix de matériaux modernes comme le béton, le verre, l’acier.

A son ouverture, il fut nommé le marché « Arago » d’après le boulevard sur lequel il était situé, lui-même dédié au scientifique et homme politique du 19e siècle : François Arago.

Au début des années 1950, la municipalité mit en état la toiture et améliora le confort de ce marché. Il fut rénové, en partie, en 1994, avant d’être entièrement restauré en 1999 par l'architecte sablais Roland Lesage. L'architecte a su garder les volumes du bâtiment et les larges baies qui laissent filtrer la lumière.

Depuis sa réouverture au public le 14 avril 2000, ce marché est connu pour son ambiance chaleureuse et populaire. Il ouvre ses portes chaque jour de 8h à 13h et propose un large choix de produits du terroir. Les mardis, vendredis et dimanches, un marché forain s’installe aux abords du marché Arago pour le plus grand plaisir des sablais.
Publicité
Écrire un commentaire

Logo CA les Sables d'Olonne Agglomération
CA les Sables d'Olonne Agglomération
Publicité