Trouvez l'information qui vous intéresse…
Information (1/1)
[ ESPACE NATUREL]

LES MARES TEMPORAIRES DES CARRIERES DE NOTRE DAME DE L’AGENOUILLADE

A l’occasion de la journée mondiale de la biodiversité, nous vous proposons de découvrir le site naturel protégé, « les mares temporaires de Notre Dame de l’Agenouillade » au Grau d’Agde.

Propriété du Conservatoire du littoral, cet espace est géré par la Communauté d'Agglomération Hérault Méditerranée qui assure le suivi des espèces animales et végétales et qui propose des animations auprès du grand public et des scolaires.

‍Les gardes du littoral de l’Agglo qui sont assermentés, veillent également au bon respect des règles d’usage.

Sur 4 hectares, ce site présente 24 cavités basaltiques issues des coulées de lave du volcan autrefois en activité, le Mont Saint Loup.

Ces cuvettes principalement alimentées par des eaux de pluie, forment alors des mares temporaires qui abritent une grande diversité d’espèces, parmi lesquelles des batraciens ( rainette méridionale et crapaud calamite) mais aussi des reptiles comme la couleuvre vipérine.

Ce site préservé est fragile car il est dépendant des conditions météo : en période de fortes pluies, les mares se remplissent permettant le développement des larves et têtards, en période de sècheresse, la végétation reprend ses droits et recouvre les cavités basaltiques.

histoire insolite !

Ce site a connu une histoire mouvementée. La pierre de basalte y était autrefois exploitée pour construire les monuments de la ville d’Agde surnommée « la perle noire de la Méditerranée".

Puis , durant la seconde guerre mondiale, les allemands y construisirent un camp « camp de l’organisation Fritz TODT » qui hébergeait près de 800 ouvriers mobilisés pour édifier des bunkers aujourd’hui visibles à la Tamarissière.

Ce site a également accueilli un mini-golf, incroyable vous ne trouvez-pas

#BiodiversityDay #coquelicot #Conservatoiredulittoral #natura2000 #capdagdemediterranee #bunker
Publicité
Écrire un commentaire

CA Hérault-Méditerranée
Publicité