Trouvez l'information qui vous intéresse…
Information (1/1)
[CENTRE DES ARCHIVES | SERVICE ÉDUCATIF]
Depuis 2022, le lycée Bertrand d’Argentré sollicite chaque année le Centre des Archives pour emprunter l’exposition « Le District de Vitré à la veille de la Révolution française ». Cette exposition explique le contexte social, économique et politique dans lequel s’inscrit le déclenchement de la Révolution en 1789, que ce soit aux niveaux national ou local.

C’est l’occasion pour Franceska, archiviste, de faire un état des lieux des panneaux et de préparer l’atelier « Cahiers de doléances » (cote AD35, 2B972, Cahier de doléances de Châteaubourg, 1789) qu’elle animera en mai prochain à environ 160 élèves de Seconde au sein de l’établissement scolaire. Les élèves pourront découvrir les cahiers de doléances de Vitré, Argentré-du-Plessis et Châteaubourg à l’aide d’un questionnaire. Ces registres, rédigés en mars et avril 1789 par les villes et paroisses, recensent les plaintes et les vœux des Français. Ils témoignent ainsi de l’état de la société française à cette époque.

Les élèves pourront également revivre l’épisode méconnu du « Vendredi fou » grâce à un enregistrement sonore qui raconte les jours suivants le 14 juillet 1789, date de la prise de la Bastille.
"Un mouvement de panique se développe dans les campagnes françaises, on annonce l’arrivée imminente de « brigands » qui ont été vus, la veille ou le matin même, saccageant tout sur leur passage. Cette rumeur se diffuse à Vitré et dans les alentours le 24 juillet 1789, journée appelée le « Vendredi fou » : l’alarme se répand de village en village, le tocsin sonne et les habitants prennent les armes pour se défendre." Les élèves seront certainement captivés par ce récit inédit !

J.Mazé
Publicité
Écrire un commentaire

Logo CA Vitré Communauté
CA Vitré Communauté
Publicité