Trouvez l'information qui vous intéresse…
Information (1/1)
NOTRE DRACENIE Elle est si belle notre Dracénie !

Notre agglomération se distingue par la diversité et la beauté de ses paysages, mais également par la richesse de son patrimoine et des savoir-faire ancestraux.

Parmi ces savoir-faire, on retrouve la technique de construction en pierres sèches ; technique traditionnelle utilisée en Provence pour la construction des restanques et des célèbres bories, et qui est inscrite depuis 2010 à l'inventaire du patrimoine culturel immatériel français du Ministère de la Culture.

Cette semaine, des agents de DPVa ont été formés par un artisan murailler à la technique de construction en pierres sèches. Cette démarche avait plusieurs objectifs : en premier lieu, assurer la transmission de cette technique pour faire perdurer son utilisation dans le temps ; mais également un objectif écologique car la construction en pierres sèches ne nécessite pas de mortier et permet de préserver la biodiversité tout en protégeant les terrains des intempéries, en particulier du risque d'inondation ; et enfin un objectif économique car en formant ses agents, l'agglomération pourra utiliser cette technique lors de prochains chantiers sans passer par des prestataires extérieurs et donc en maîtrisant ses dépenses.

La Dracénie n'a pas encore livré tous ses secrets...

#Dracenie #NotreDracenie #patrimoine #Provence #SavoirFaire #SavoirFaireFrancais
Publicité
Écrire un commentaire

Logo CA Dracénoise
CA Dracénoise
Publicité