Trouvez l'information qui vous intéresse…
Information (1/1)
[L’OEDICNÈME CRIARD ]

L’œdicnème criard - également appelé « courlis de terre » du fait de son cri s’apparentant à celui des courlis - est une espèce d’oiseaux qui affectionne particulièrement les vignes, les champs en cultures de printemps (maïs, tournesol, pois) ou encore les carrières.

L’œdicnème, qui revient sur nos terres en mars pour se reproduire, est un oiseau particulièrement difficile à repérer car il maîtrise à la perfection l’art de se fondre dans son habitat, avec un plumage couleur sable et ses pattes jaunes.
Sa discrétion et son camouflage rendent les couvées et les jeunes particulièrement difficiles à voir. Ces derniers sont alors vulnérables au risque de destruction accidentelle lors des travaux agricoles.

Pour les protéger, la LPO en Charente-Maritime , la LPO Aquitaine, le Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres - GODS et Charente Nature se mobilisent dans les plaines du Poitou-Charentes jusqu’au début de l’été, afin de localiser les nids et poser un balisage bien visible, pour que les agriculteurs puissent les éviter plus facilement lorsqu’ils interviennent avec leurs engins.

Si vous observez un couple d'Œdicnèmes criards ou que vous êtes un professionnel ayant aperçu des oiseaux dans vos parcelles, n'hésitez pas à contacter la coordinatrice départementale de la LPO Jennifer Fabre à l’adresse jennifer.fabre@lpo.fr

Pour en découvrir plus sur l’œdicnème criard, rendez-vous sur https://www.lpo.fr/decouvrir-la-nature/fiches-especes/fiches-especes/oiseaux/oedicneme-criard

Romain Chisson
Publicité
Écrire un commentaire

Logo CA de la Rochelle
CA de la Rochelle
Publicité