Trouvez l'information qui vous intéresse…
Information (1/1)
[#Communiqué ] Zéro Artificialisation Nette : les élus d'Amiens Métropole appellent à un moratoire. Réunis en Conseil communautaire extraordinaire ce 24 avril, ils ont adopté un vœu alertant sur le caractère inapplicable du projet.

C'était la première fois que l'organe délibérant d'une collectivité territoriale se réunissait pour débattre de cet unique point à l'ordre du jour. Les élus d’Amiens Métropole, tant urbains que ruraux, ont anticipé un calcul affolant : à l'échelle du Grand Amiénois, le cumul des garanties communales représente 462 hectares.

Ainsi, la dotation ZAN (pour Zéro Artificialisation Nette) pour la communauté d'agglomération d'Amiens Métropole serait de 31 hectares, pour le logement et pour l'économie, pour 31 communes disposant d'un document d'urbanisme, dont une ville de plus de 130 000 habitants. Soit un hectare par commune ! C'est moins que tous les autres établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) qui composent avec Amiens Métropole le Pôle métropolitain du Grand Amiénois.

Pour Brigitte Fouré, le maire d'Amiens, « imaginer qu'Amiens, ville de plus de 130 000 habitants, ne dispose que d'un seul nouvel hectare pour assurer son développement futur n'a aucun sens ». Le président d'Amiens Métropole Alain Gest a souligné que « l'agglomération amiénoise est le territoire typique où le ZAN et la garantie communale seront inapplicables ». Et que « remettre en cause la méthodologie de la loi ne signifie pas s'opposer à la transition écologique ».

C’est pourquoi les élus métropolitains ont réclamé un moratoire sur l'application de la loi Climat et résilience afin d'étudier les possibilités de porter la durée de réduction de moitié de la consommation foncière de 10 à 15 ans, ou d'abaisser le taux de réduction de 50 % à 35 %, et d'assurer la "garantie communale" en cohérence avec un partage équilibré du territoire. Les élus demandent aussi l’intégration au schéma régional d’aménagement des Hauts-de-France de l'extension de la ZAC Jules Verne 2 et de la création de la ZAC Boréalia, susceptible d'accueillir des entreprises contribuant à la transition énergétique, à l'instar de la gigafactory Tiamat.
Publicité
Écrire un commentaire

Logo CA Amiens Métropole
CA Amiens Métropole
Publicité