Trouvez l'information qui vous intéresse…
Information (1/1)
[#Anniversaire]
La régulation médicale de la BSPP fête cette année ses 50 ans !
Créée en janvier 1974 sous l'impulsion du médecin-chef Robert, la régulation médicale a bien évolué depuis ses débuts. Initialement armé d'un simple téléphone et d’un cahier pour prendre 3 à 10 bilans par jour, le médecin régulateur est alors installé dans le CCOT (Centre de Contrôle des Opérations et Transmissions).
À la fin de l’année 1975 la régulation médicale s’installe dans une autre pièce familièrement appelée le « bocal », accolée au CCOT et monte en puissance. Elle a à sa charge les conseils sur intervention, le départ des AR (Ambulances de Réanimation), la réalisation de bilans et leur suivi jusqu'aux structures hospitalières, la gestion du caisson d’oxygénothérapie hyperbare mobile, des transports héliportés et d’une ambulance de réanimation d’astreinte à disposition d’officiels de rang présidentiel.
Quelque temps après, en 1978, un 2e stationnaire est ajouté pour répondre à la sollicitation opérationnelle et la régulation médicale double sa surface ! Le nombre de bilans quotidiens grimpe rapidement : 200 en 12h de garde en 1980 !
Le 11 novembre 2011, le dernier bilan dans les anciens locaux est pris sur les coups de 8h du matin : clap de fin, la régulation médicale déménage vers le CO (Centre Opérationnel), où elle assure encore ses missions aujourd'hui.
Aujourd’hui, voici la coordination médicale en quelques chiffres : plus de 1400 bilans quotidiens pris, 133 ECG réalisés par jour et près de 26 départs d’AR quotidiens.
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité