Déposer gratuitement une annonce dans les villes de votre choix.
Grâce à leur visibilité accrue et prolongée, les annonces sponsorisées permettent de vous mettre en avant.
Permet de bénéficier des différents services qu'offre Info-Flash
Diffusion d'un bandeau publicité horizontale.
Diffusion d'un bandeau publicité latéral
Au moins 250 millions d’euros perdus par un millier de petits épargnants, souvent retraités, victimes de grands groupes d’Ehpad :
Après le scandale des « Fossoyeurs », les excès de cette course aux profits des exploitants lèsent des investisseurs, non professionnels, souvent relativement modestes (artisans, commerçants, professions libérales…) qui cherchent un complément de revenus pour leur retraite, tout en contribuant au bien-être des personnes âgées dépendantes.
Ces petits épargnants misent sur l’achat de chambres en Ehpad, destinées à être louées à de grands groupes privés. Ce placement leur est présenté comme sûr, sans soucis et rentable. Mais ça ne se passe pas comme prévu : au bout des 9 ans de la durée du bail initial, leur bien peut perdre la quasi-totalité de sa valeur.
C’est comme si vous aviez acheté un taxi et que vous réalisiez qu’au bout de quelques années, vous ne bénéficiez pas en réalité de sa licence, et que votre « taxi » ne vaut plus rien..!
Pour l’Ascop-Ehpad, l’association qui réunit et fédère les petits épargnants, la situation est désastreuse :
· 250 millions d’euros partis en fumée
· Des bâtiments souvent mal entretenus au détriment des résidents
· Des banques et des conseillers en gestion de patrimoine qui passent sous silence les risques liés à ce type d’investissement
· Des promoteurs exploitants d’Ehpad qui imposent leur loi
· Un État qui ne joue pas son rôle de contrôle et ferme les yeux sur ces pratiques délétères
Au moment où la demande d’hébergement en Ehpad va fortement augmenter avec le vieillissement de la population, il est urgent d’assainir et de sécuriser ce marché pour les épargnants qui souhaitent continuer à soutenir ce secteur d’intérêt général. A défaut, déjà échaudés par l’affaire Orpéa, ils risquent de se détourner des Ehpad.
L’Ascop-Ehpad : une association de défense des épargnants
Créée il y a 10 ans et forte de presque 3 000 membres dans plus de 200 résidences, l'Ascop-Ehpad (association loi 1901) veille à la protection des petits épargnants lésés par de grands groupes d'Ehpad privés, les conseille et les fédère pour organiser leur défense.
L’association dénonce un système de rentabilité cynique et à court terme, qui nuit aussi aux résidents en laissant volontairement se dégrader leurs établissements. L’objectif de l’Ascop-Ehpad est de révéler des pratiques délétères, des défauts d’information coupables (dévoilés en juillet 2021 par l’AMF), et l’urgence de protéger et d’indemniser les victimes de ces agissements.
Pour arrêter cette machine à cash qui enrichit indûment des acteurs privés dans un secteur d’intérêt général, il est impératif d’en finir avec ce cadeau que l’État fait aux grands groupes privés en leur accordant, gratuitement et sans contrôle, le droit d’exploiter des Ehpad. Face aux enjeux de demain, il est crucial de préserver l’investissement citoyen au service de nos aînés. L’Ascop-Ehpad insiste sur l'importance de garder attractif ce type d'investissement privé au risque de ne pas pouvoir faire face au besoin de 100 000 lits supplémentaires à l'horizon 2030.
Pour en savoir plus : https://www.ascop-ehpad.fr