Trouvez l'information qui vous intéresse…

Les défis de la 5G à Lille : déploiement, accessibilité et adoption par les habitants

Les défis de la 5G à Lille : déploiement, accessibilité et adoption par les habitants (1/1)

L’utilisation de la 5G fait partie des principaux objectifs des opérateurs de la téléphonie mobile depuis la mise en service de la 4G. Cette idée a notamment été nourrie par la saturation du réseau qui pointait du doigt le faible débit de la 4G. En France, plusieurs grandes villes ont autorisé la mise en service des antennes dédiées à la 5G. Malheureusement, Lille fait partie des municipalités dans lesquelles le déploiement de la 5G a connu un retard.

Les défis de la 5G à Lille : le déploiement

Lille fait partie des grandes villes françaises ayant bénéficié de la connexion 5G récemment. Ceci, en raison des nombreuses réticences notées dans le rang des autorités municipales. En effet, il a fallu attendre la date du 20 mai 2021 pour que les opérateurs de la téléphonie mobile obtiennent l’accord de la mairie de Lille pour fournir la 5G aux utilisateurs lillois.

Cette attente s’explique par une investigation lancée par la mairie de Lille sur les impacts négatifs que le déploiement des antennes et l’utilisation de cette nouvelle technologie pourraient avoir sur la population. Malgré les possibilités de cette technologie, les doutes liés à ses conséquences constituaient donc un frein à son fonctionnement à Lille jusqu’en 2021. Menée par l’Anses, une enquête est initiée sur les conséquences des ondes émises par ces antennes relais. Les rapports semblent avoir convaincu la mairie lilloise, qui a finalement donné son accord aux opérateurs le 21 mai 2021. Suite à cette assise, c’est la date du 15 juillet qui a été retenue pour la fourniture de la 5G aux utilisateurs.

Par ailleurs, les antennes relais ont été installées conformément à l’acceptation du gouvernement sur l’allumage de la 5G en France, bien avant les démarches inhérentes à son fonctionnement à Lille. Les parties prenantes se sont accordées sur quelques objectifs cruciaux avant la signature de la charte autorisant la mise en service des antennes.

La limitation de l’exposition aux ondes magnétiques

Il s’agit de l’un des principaux points ayant entraîné le retard de l’accord des autorités municipales lilloises. La limitation de l’exposition aux champs magnétiques et ondes magnétiques favorise le bien-être des citoyens lillois. L’excès d’un contact avec ces ondes peut avoir des conséquences néfastes sur la santé, même si la 5G offre des avantages sur le plan numérique. Pour cela, les opérateurs de la téléphonie mobile sont tenus de respecter un seuil d’exposition de 6 volts par mètre.

La sobriété énergétique et la réduction des factures

La sobriété énergétique vise à faciliter l’adaptation des utilisateurs lillois à l’usage de cette nouvelle technologie. Cela passe évidemment par une sensibilisation sur la nécessité du recyclage et l’utilisation d’outils reconditionnés. Il y a aussi la réduction des factures, car ces derniers temps, les données liées à l’utilisation des services des opérateurs mobiles ont connu une hausse impressionnante.

Ces derniers sont invités à favoriser l’inclusion numérique à travers la proposition des formations gratuites à l’usage des outils numériques ou à équiper les utilisateurs en situation précaire, notamment les étudiants. Les opérateurs tels que Bouygues Telecom et SFR sont favorables à ces propositions dédiées aux utilisateurs lillois. Ces différents objectifs font partie des critères ayant favorisé l’acceptation de l’accord par la mairie lilloise.

Les défis de la 5G à Lille : l’accessibilité

Pour accéder à la 5G à Lille, les différents opérateurs mobiles offrant ce service, dont Free, Orange, Bouygues Telecom et SFR, proposent aux utilisateurs une pléthore d’offres intéressantes. Il s’agit des abonnements cédés à des tarifs abordables pour faciliter l’accès à la 5 G. Les utilisateurs peuvent également se procurer des téléphones 5G disponibles sur le marché, qui sont plus compatibles à l’utilisation d’une connexion de la cinquième génération.

Les défis de la 5G à Lille : l’adoption par les habitants

Comme la municipalité de Lille, les habitants lillois n’étaient pas unanimes sur l’utilisation de la 5G sur leur territoire. Comme dans les autres villes françaises, les opinions étaient divisées en raison des impacts de cette technologie sur le plan écologique et sanitaire. Cependant, le rapport de l’Anses et la poursuite des objectifs précédemment énoncés constituent des points ayant convaincu la majorité des Lillois. La réduction du nombre de voltages par mètre est notamment une précision qui rassure les administrés.

Aussi, faut-il ajouter que le bénéfice d’un meilleur débit et d’une meilleure latence favorisé par l’utilisation de la 5G constitue un aspect crucial dans l’adoption de cette offre promue par les opérateurs de la téléphonie mobile.

Publicité
Écrire un commentaire

Publicité

Gestion de vos Favoris

Recherchez une ville ou un organisme pour l'ajouter dans vos favoris.

Ajouter un organisme ou une ville en favoris pour suivre les actualités directement sur la page d'accueil.