Trouvez l'information qui vous intéresse…
  • Mon compte

Tout savoir sur les machines à fumée et leur utilisation dans l’événementiel

Publications
|
Publicités
|
Actualités
Tout savoir sur les machines à fumée et leur utilisation dans l’événementiel (1/2)
Tout savoir sur les machines à fumée et leur utilisation dans l’événementiel (2/2)

Les machines à effets sont des accessoires très utilisés pour les occasions festives. Elles aident les animateurs d’événements à éditer une ambiance folle et délirante qui égaye les invités. Les machines à fumée en particulier permettent de générer un brouillard remarquable lors des soirées. Souhaitez-vous en savoir davantage sur ces accessoires ? Voici l’essentiel sur leur utilisation dans le secteur de l’événementiel.        

Machine à fumée : De quoi s’agit-il ?

Très utilisée pour l’animation des soirées et des concerts, la machine à fumée est un accessoire qui maximise l’effet des lumières. Généralement équipée d’une lampe LED, elle génère de la fumée blanche similaire à un nuage qui crée un rendu visuel attrayant. C’est un équipement qui améliore les productions scéniques en agissant sur les différentes lampes positionnées sur scène. Il dispose d’une télécommande qui permet de réguler la quantité de fumée produite.

Il existe aujourd’hui une gamme assez large de machines à fumée sur le marché. Selon votre budget, vous en trouverez qui proposent une panoplie de caractéristiques techniques. En effet, il existe la machine à brouillard, celle à fumée avec éclairage LED ou celle avec l’effet neige. Vous verrez même des machines à fumée à étincelles ou encore les modèles à bulles qui génèrent une ambiance chaleureuse. Vous pouvez voir cette sélection de machines à fumée afin de choisir le modèle qui répond à vos besoins.    

Comment fonctionne la machine à fumée ?

Pour un meilleur usage de la machine à fumée, il est opportun que vous ayez une idée sur son mode de fonctionnement. En réalité, l’équipement fonctionne par pompage d’un liquide spécial au sein d’un échangeur de chaleur. Ce dispositif permet de faire bouillir le fluide sous sa forme gazeuse à température contrôlée. Une fumée blanche est ainsi propulsée de l’appareil sous haute pression créant un nuage dense et chaud. À cause de cette chaleur, la fumée produite s’élève dans les airs et disparaît au bout d’un certain temps.

Grâce à la télécommande, la densité de la fumée propulsée peut être contrôlée selon l’effet recherché. Bien souvent, le nuage produit va dans le sens du vent dominant. Mais il est possible de contrôler son orientation en installant des ventilateurs à l’intérieur de la pièce. La machine à fumée lorsqu’elle est branchée passe une période de préchauffage. C’est la durée au bout de laquelle le liquide est chauffé pour produire de la fumée. Il est possible que vous ne remarquiez pas ce moment d’interruption puisque l’appareil fonctionne en continu.

Quelle machine à fumée choisir pour votre événement ?

Comme énoncé précédemment, il existe une gamme variée de machines à fumée. Celle à choisir dépend en premier lieu de vos besoins et du type d’événement pour lequel vous souhaitez en faire usage. L’idéal, c’est de miser sur une machine à fumée transportable. Vous pouvez l’emmener dans vos différentes manifestations. Les machines à fumée à laser ou étincelles restent très pratiques pour produire un effet envoûtant lors des concerts et des soirées dansantes.

Vous pouvez aussi choisir le modèle à bulles pour sa capacité à donner un éclairage épatant. Mais avant tout, il faut tenir compte de la capacité de couverture que vous souhaitez. Ainsi, vous choisirez une machine avec une puissance adéquate. Pour les grandes salles, vous trouverez des modèles ayant jusqu’à 2000 watts. Mais l’idéal est d’opter pour une machine économique en choisissant celle qui a entre 500 et 1500 watts.

Plus votre machine a une bonne puissance, moins le temps pour réchauffer le liquide est important. Ce qui lui permet de générer de la chaleur en continu. Si l’événement festif se déroule sur une étendue vaste, il faut un modèle assez puissant afin que la fumée soit assez lourde. Ainsi, elle se dissipe moins vite et tout l’espace est emballé par le nuage de fumée. Le liquide choisi agit aussi sur le rendement de votre machine à fumée.

Quel liquide à fumée pour votre machine à fumée ?

Les liquides utilisés pour les machines à fumée sont généralement constitués de :

  • Propylène glycol ;
  • Triéthylène glycol ;
  • L’eau distillée.

Ce mélange n’est pas nocif pour la santé à faible dose et ne laisse aucun résidu dans l’environnement. C’est pour cela que les fournisseurs agréés de ce liquide vérifient pour chaque liquide la quantité de chaque constituant.

Vous trouverez par exemple chez Sparklers-club des liquides pour machines à fumée de qualité premium. Chaque modèle de machine dispose du liquide qui lui convient. Il n’est donc pas question d’acheter un fluide susceptible de fonctionner avec n’importe quel appareil. Informez donc votre fournisseur de machine à fumée du modèle dont vous disposez afin qu’il vous recommande le liquide approprié.

Pour quel évènement utilisé une machine à fumée ? 

La machine à fumée est un dispositif qui donne du cachet à vos animations festives. Elle est très prisée pour les concerts ou les karaokés. Vous pouvez l’utiliser pour les fêtes privées tels les mariages, les anniversaires ou encore les soirées dansantes. C’est une machine très utile pour les animations théâtrales surtout lorsqu’il faut annoncer des moments dramatiques. Elle est super efficace lors des bals masqués ou des fêtes de Halloween. C’est un appareil qui revient généralement moins cher que les traditionnelles machines à brouillard.

Quelques précautions d’usage de la machine à fumée ?

Maintenant que vous êtes décidé à utiliser la machine à fumée pour votre prochain évènement, voici des précautions à prendre. En vérité, vous n’avez pas besoin de suspendre votre appareil à mi-hauteur pour que la brume emballe toute la salle. Il suffit de le placer sur un support solide et plat et la fumée peut se répandre dans l’air. Une fois que la machine à fumée est branchée, allumez la lampe LED et tamisez l’éclairage. Vous pouvez alors verser ensuite progressivement le liquide dédié à l’appareil. En définitive, la machine à fumée est un dispositif de choix pour créer un effet envoûtant lors de vos différents évènements festifs. Elle est simple à utiliser et convient à tous les budgets.

Publicité
Écrire un commentaire

Publicité

Gestion de vos Favoris

Recherchez une ville ou un organisme pour l'ajouter dans vos favoris.

Ajouter un organisme ou une ville en favoris pour suivre les actualités directement sur la page d'accueil.