Trouvez l'information qui vous intéresse…
Retraite Silence et Conscience - 05 - Ceillac (1/1)
Info-Flash
|
Ceillac (05600)
12.12
0

Retraite Silence et Conscience - 05 - Ceillac

RETRAITE INTENSIVE SILENCE & CONSCIENCE

Télécharger le PDF de présentation de la retraite

Renseignements retraite : Abel M - 06 99 82 95 25

Renseignements hébergement : Isabelle Barbu - 07 61 27 89 83

Page Web de la tournée 2024 : www.saym.org/les-enfants-de-ram/tournee-2024

PROGRAMME de la RETRAITE du 22 au 29 juin

À circonstances exceptionnelles, programme hors du commun !

Le programme, centré sur le silence intérieur et la connexion avec SOI, comportera diverses activités qui s'improviseront dans le temps au fil du déroulé de chaque journée. Nous serons, en effet, amenés certains jours à partir en randonnée avec pique-nique; le Queyras offrant de multiples terrains d'aventures, nous aurons le choix en fonction des possibilités du groupe.

Voici le profil des journées où nous resteront essentiellement sur place

  • 6:00 : Réveil
  • 6: 30 - 8:00 : Chant des mantras et Prānāyama
    Pratique respiratoire pour prendre conscience de notre énergie vitale, pour réguler et affiner la respiration, mieux la respecter et mieux la gérer.
  • 8:00 - 9:00 : Eau chaude et temps pour soi
  • 9:00 - 12:30 : Marche consciente
    • Méditation du cœur
    • Contemplation
    • Yoga Nidra - Relaxation yogique pratiquée en position allongée, qui permet d'accéder de manière consciente à l'inconscient.
    • Yoga - Asanas - Quelques postures pour améliorer la détente, la souplesse et la circulation sanguine du corps pendant la marche.
  • 12:30 - 13:30 : Karma Yoga : préparation du repas du midi et de la soupe du soir
  • 13:30 - 15:30 : Déjeuner et repos
  • 15:30 - 18:00 : Enseignements - Méditation, etc.
  • 18:00 - 19:00 : Havana - Rituel védique d'offrandes au feu
  • 19:00 - 20:00 : Soupe aux herbes sauvages
  • 20:00 - 22:00 : Chant des mantras, partages et questions-réponses
  • 22:00 : Dodo

RAMCHANDRA DAS et le SAYM

Né dans un petit village isolé de l'Himalaya, Ramchandra Das est un yogi de l'Himalaya au destin extraordinaire raconté dans le livre “Ramchandra, l'Enfant des Himalayas”. D'une foi à déplacer les montagnes, il accomplit des miracles depuis la création du Sri Aurobindo Yoga Mandir (SAYM), qui a fêter ses 30 ans d'existence le 24 avril 2023. 

L'organisation comprend aujourd'hui 2 ashrams éducatifs, à Katmandou et Teraï, avec leur école, leur ferme en agriculture biologique, leurs ateliers d'artisanats, leur temple de méditation et leur centre culturel… et un ashram-ermitage dans les montagnes de l'Himalaya, à Gulmi, le village de naissance de Ramchandra. 

Elle prend soin actuellement de plus de 200 enfants et jeunes, issus des milieux les plus défavorisés du Népal, pour leur donner une vie saine, une dignité et un avenir responsable.

Cette grande famille népalaise est l'endroit le plus joyeux et le plus léger que j'ai rencontré dans ma vie. Tout visiteur est impressionné par la joie, les regards, les sourires et la gentillesse de tous ces enfants, et encore plus par leur implication dans la vie de l'organisation où ils s'affairent en jouant pour s'occuper d'une chose ou de l'autre : les vaches, les jardins, la cuisine, le nettoyage, les toilettes et l'aide aux études des plus jeunes, etc. C'est une grande fourmilière pleine de vie. Abel

LA SITUATION À L'HIVER 2024

Après 3 années catastrophiques, depuis mars 2020, suite à la crise sanitaire et l'écroulement consécutif de l'économie népalaise, la tournée 2023 a permis au Sri Aurobindo Yoga Mandir de retrouver quelques couleurs économiques. Cela a permis de tout mettre en œuvre pour la réalisation de l'IDEC - Conférence Internationale de l'Éducation Démocratique - qui a accueilli 350 personnes du monde entier en octobre 2023. Toutes ont été impressionnées par la qualité de l'organisation et du lieu et surtout par la générosité et les valeurs portées par toute l'équipe, du plus jeune au plus ancien.

L'hôpital ayurvédique a commencé à être aménagé : le hammam, et quelques salles de soins sont opérationnels. Son ouverture officielle est reportée de quelques jours car Ramchandra sera à l'ashram de Pondichéry en janvier. Elle aura lieu le 2 février 2024, jour anniversaire de la naissance de Champaklal, l'assistant personnel de Mère et Sri Aurobindo pendant plus de 50 ans, qui a tant marqué Ramchandra par sa sagesse et sa grandeur.

La nouvelle guest-house a été complètement finie et a été inaugurée deux jours avant le début de l'IDEC.

PROCHAINES ÉTAPES

Le Sri Aurobindo Yoga Mandir cherche tous les moyens pour acquérir les quelques terrains qui sont juste devant le temple de méditation afin d'éviter la construction d'immeubles qui dénatureraient totalement le lieu et son harmonie.

Suite aux plaintes du voisinage à l'encontre de l'étable et de la présence des vaches, Ramchandra prospecte également pour déplacer, à moyen terme, la ferme laitière au sud du Népal, à 1h de Katmandou. Le lait biologique produit est une importante ressource de l'ashram, tant pour la vente que pour l'alimentation des enfants, pour la production de ghee et pour les soins ayurvédiques.

RAMCHANDRA DAS en FRANCE en 2024

Cette retraite s'inscrit dans le cadre d'une tournée d'événements et de retraites solidaire avec Ramchandra Das qui se déroulera en France et en Europe du 8 mai au 30 juillet 2024 : pour en savoir plus

Événement proposé par l'association
Les Enfants de Ram (C/o Marie-Claude MARCHAND, 20 Rue des Acacias 91430 Igny)
Lieu de l'événement
Écrire un commentaire