Trouvez l'information qui vous intéresse…

Lutte contre le frelon asiatique - Piégeage des reines

Lutte contre le frelon asiatique - Piégeage des reines (1/1)

La commune de Saint Maurice de Beynost, en partenariat avec le Conseil Départemental de l’Ain et le Groupement de Défense Sanitaire de l’Ain s’engage pour la lutte contre le frelon asiatique.

Le frelon asiatique apparu en France en 2004 et dans l’Ain en 2015 est une espèce envahissante reconnue comme telle par la communauté européenne. Chaque année les femelles fécondées sortent d’hivernage aux beaux jours et commencent à recréer une colonie en établissant à faible hauteur un nid primaire. Ce nid est placé à l’abri et sera sous un linteau, un avant-toit, dans une haie. En début d’été le nid peut atteindre une vingtaine de centimètres. La colonie est alors assez puissante pour éventuellement se délocaliser et se mettre à l’abri en hauteur à la cime d’un arbre. Le nid devient alors difficile à observer du fait de la végétation. A ce stade il peut contenir à la fois 2000 individus soit 10 fois plus qu’un nid de frelons européens pour une taille souvent de 50 cm de diamètre.

Déranger ces nids de frelons asiatiques peut provoquer des accidents graves pouvant occasionner plusieurs jours d’hospitalisation et quelques décès au niveau national.

Des pièges sont installés dans notre commune jusqu’à la mi-mai afin de piéger les reines colonisatrices.

Article proposé par IntraMuros

Publicité
Écrire un commentaire

Publicité