Trouvez l'information qui vous intéresse…

SICTOM SUD-ALLIER - TRI DES DECHETS ALIMENTAIRES EN MILIEU RURAL

SICTOM SUD-ALLIER - TRI DES DECHETS ALIMENTAIRES EN MILIEU RURAL (1/1)

Obligation de tri des biodéchets au 1er Janvier en commune rurale 

De nombreux administrés et professionnels s'interrogent sur le tri des déchets alimentaires. Nous vous rappelons les modalités de mise en oeuvre de cette obligation.

Le SICTOM Sud Allier est compétent pour Collecter et traiter les déchets ménagers et assimilés. C'est-à-dire les ordures ménagères, les emballages, carton et papiers.

Conformément à la loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage alimentaire et à l'économie circulaire, le tri à la source des biodéchets est généralisé et concerne tous les professionnels et les particuliers et ce depuis le 1er janvier 2024. Il s'agit de tous les déchets alimentaires et de cuisine (déchets de table et de cuisine, tels que les épluchures de fruits et légumes, es carcasses de viande ou de poisson, le restes de repas ou les produits périmés non consommés etc...) ainsi que les végétaux.

Afin de répondre à cette obligation, le SICTOM propose deux solutions de tri des biodéchets pour les usagers :

- le compostage individuel et partagé. 9000 kits compostage ont été distribués gratuitement en 2023. La campagne de distribution reprendra à l'été 2024 avec la réservation uniquement sur notre site internet. Les sites de compostage partagé seront également développés dans les résidences, bourgs, hameaux, lotissements, si vous le souhaitez.

- Des composteurs mécaniques seront emplantés dans nos 15 déchetteries ainsi que dans les communes de 900 à 1000 habitants, éloignées de Bayet (sur lesquelles la collecte en microbenne n'est pas viable économiquement). Cette solutions sera gratuite pour les particuliers et sans décompte du nombre de passage en déchetterie.

Nous rappelons que les professionnels ont l'obligation de trier leurs biocéchets depuis le 1er janvier 2024.

Nous les invitons à contacter les différentes entreprises locales suivantes qui proposent des prestations de collecte séparée clef en main incluant la fourniture de bac, la collecte et le traitement :

1) Refood (Guillaume WOOG, responsable commercial tél. 04 70 45 75 78).

2) Ecovalim (Bruno MILLOT, b.millot@ecovalim.fr ou tél. 06 61 86 65 10).

3 BM Environnement (Serge PONTON, directeur général, s.ponton@societebm.fr ou tél. 06 89 01 36 61).

Une autre solution peut également être adopté, il s'agit de se rendre en déchetterie avec paiement d'une redevance spéciale à 0.20€/litre.

Le Sictom propose aussi aux professionnels de composter leurs déchets alimentaires sur place avec accompagnement par ses services.

Dans tous les cas de figure, à compter du 30 mai 2024, la collecte des ordures ménagères des professionnels ne sera plus effectuée si elles contiennent des biodéchets. Affin que le ramassage des déchets, hors biodéchets, soit toujours assuré par le Sictom Sud Allier, il leur faudra fournir un contrat de collecte et de traitement avec une société privée, déposer leurs biodéchets en déchetteries ou les composter sur place ou avoir une solution en cours de déploiement.

Le SICTOM restant à votre disposition pour de plans amples renseignements.

Article proposé par IntraMuros

Publicité
Écrire un commentaire

Publicité