Trouvez l'information qui vous intéresse…

Les Petits Ambassadeurs du Patrimoine

Les Petits Ambassadeurs du Patrimoine (1/10)
Les Petits Ambassadeurs du Patrimoine (2/10) Les Petits Ambassadeurs du Patrimoine (3/10) Les Petits Ambassadeurs du Patrimoine (4/10) Les Petits Ambassadeurs du Patrimoine (5/10) Les Petits Ambassadeurs du Patrimoine (6/10) Les Petits Ambassadeurs du Patrimoine (7/10) Les Petits Ambassadeurs du Patrimoine (8/10) Les Petits Ambassadeurs du Patrimoine (9/10) Les Petits Ambassadeurs du Patrimoine (10/10)

Mardi 02 avril 2024

De l’œuf … à la plume,

Les neurones encore dopés par les chocolats de Pâques, nos Petits Ambassadeurs du Patrimoine ont abordé la phase la plus complexe du projet de valorisation de leur village.

Après la collecte des données, le recensement des informations, ce mardi 2 avril, ils se sont transformés en petits rédacteurs, avec pour mission d’introduire le parcours Wivisites en préparation.

Chacun s’est consciencieusement prêté au brainstorming, au développement des idées essentielles et à la reformulation du texte. Bravo !

 

---------------------

Lundi 19 février,

Le réseau de l'hippocampe en action à Laprugne !

 Tandis que, vendredi, nos Petits Ambassadeurs s’activaient à classer toutes les informations mémorisées depuis peu, lundi, des anciens ont passé au scanner cérébral les épisodes marquants d’une activité plus lointaine. 

Pas besoin de dopamine ces jours-là ! L’environnement était stimulant et, de fait, les restitutions ont été riches de part et d’autre. Les PAP et les "papets" étaient connectés au même passé !

----------------------

Mardi 06 février,

Jean-Claude Presle, d’élève à enseignant !
Il fut un temps où le petit Jean-Claude essuyait les bancs de cette classe avec une trentaine de copains.
Bien des années plus tard, il prend une toute autre casquette pour raconter son cheminement de passionné, toujours en quête d’information sur Laprugne.
Ce 
mardi, Maître Pierre a cédé sa place à Jean-Claude Presle pour des travaux pratiques d’histoire/géo et d’orthographe.
Sur un tracé des rues du village, les enfants ont référencé tous les commerces de la grande époque de Laprugne.

Nos PAP font maintenant appel à vous tous pour leur faire parvenir des images d'archive, qu'ils repositionneront numériquement sur leur plan.
Ils seraient très heureux de vous dire merci !

Notamment, ils recherchent des photos de l’abbé Chômienne, du marchand de poisson ambulant André Laurand dit « Canquillon »,
et de la mule appelée "Bichette"

Contactez Sarah ou Pascale si vous possédez des trésors comme des cartes postales, des photos de famille, qui permettraient de reconstituer le bourg et ses commerces.

S : 06 59 60 91 35 

P : 06 64 18 72 41

--------------------------

Mardi 12 décembre,

Un moment de découverte de leur histoire et de leur patrimoine pour les Petits Ambassadeurs du Patrimoine de Laprugne.

En compagnie de Maître Pierre, ils ont reçu Bernard Paput à l’école.

Lui-même ancien élève, c’est avec une certaine émotion qu’il est revenu dans « sa classe » avec une très jolie collection de cartes postales anciennes et quelques photos très intéressantes.

Les enfants ont ainsi redécouvert leur village en voyageant dans le 20ème siècle. De nombreux échanges et questions ont permis à tous de situer les anciens commerces, de voir l’évolution des rues, des tenues, des voitures et de découvrir d’anciens métiers.  

--------------------------

JEUDI 23 NOVEMBRE

Les petits ambassadeurs du patrimoine aux archives départementales

Il était tôt, il faisait froid et pourtant ils étaient là nos Petits ambassadeurs du patrimoine de Laprugne et de Busset pour se rendre à Moulins, bien loin !

Ils ont prouvé leur enthousiasme pour la découverte des mystères des Archives départementales de l'Allier,  par une implication surprenante compte tenu de leur très jeune âge (de 4 à 11 ans).

Ils ont réfléchi aux questions de Véronique et se sont transformés en "papiers" pour suivre le chemin de ces documents voués à une longue vie, que leur a exceptionnellement ouvert Marie-Sophie. 

Nous sommes confiants, les prochains parcours Wivisites de nos communes seront bien documentés.

-------------------------

Nos petits ambassadeurs du patrimoine collectent !

En simultané avec leurs copains de Busset, nos têtes bleues ont échangé en visio avec Régis Bonnet (Directeur du service eau potable de Vichy Communauté) sur les installations qui amènent l’eau dans les maisons alors qu’il y a peu, elle était encore distribuée par les puits, les fontaines que l’on voit encore dans les bourgs et les hameaux.

Ainsi, les jeunes enfants ont pu prendre conscience des changements générationnels, des transformations de leur lieu de vie.

Article proposé par IntraMuros

Publicité
Écrire un commentaire

Publicité