Trouvez l'information qui vous intéresse…
Information (1/1)
PROJECTION DU FILM « REGARDS CROISÉS » LE 09/04/2024 A SOYONS

John DAUVIN et Gabriel CAMPINA, créateurs de la société Ilyos Media
et de l’Association Regards Croisés, ont projeté leur film documentaire « Regards Croisés » le mardi 09 avril à 19h, à la Salle des Fêtes André Comte. Bande-annonce du film
https://youtu.be/i-PROCuvKeEsi=twYcVRWo3DXSnyIH

Sylvie ROUSSEAU, Adjointe en charge des Affaires Sociales, scolaires, périscolaires et Petite Enfance et Vice-présidente du CCAS,, a présenté les réalisateurs et excusé l’absence d’Herve Coulmont, Maire de Soyons, retenu par d’autres obligations.

‍ John Dauvin Ilyos a ensuite expliqué la genèse du film, né d’une question de Gabriel Campina Ilyos sur son handicap : « comment il fait, comment il s’adapte avec sa différence »

‍ Né avec le bras gauche atrophié, John DAUVIN s’est effectivement adapté à son handicap et son quotidien est similaire à celui d’une personne valide.

‍ Le film présente le parcours de John DAUVIN et celui d’autres personnes touchées par un handicap à la naissance ou à la suite d’un accident : tétraplégie, paraplégie, autisme…

Leurs témoignages et ceux de leurs familles, amis, coachs sportifs, intervenants médicaux ou paramédicaux… expriment leurs difficultés, leurs combats quotidiens mais aussi leurs victoires.

Certaines scènes sont chargées d’une grande émotion comme celle où la maman de John se remémore les circonstances de son arrivée à la maison ou celle d’un couple dont les 3 enfants ont été touchés l’un après l’autre par un lourd handicap. « On vit au quotidien, les projets tombent à l’eau d’un coup » et pourtant « la vie vaut quand même la peine d’être vécue ».

‍ Dans la résilience et l’estime de soi, le sport tient une place importante et est « un grand levier d’intégration ». La natation, en particulier, car « le handicap est soluble dans l’eau » et le corps y retrouve légèreté et mobilité.

La chanson Voilà de Barbara PRAVI, interprétée par John DAUVIN, également mélomane averti, conclut le film : « Voilà ce que je suis », « regarde-moi ou du moins ce qu’il en reste… »

A la fin de la projection, John DAUVIN, Gabriel CAMPINA et Annick Vidal, Vice-Présidente de l’association Regards Croisés, ont répondu aux questions du public et recueilli leurs témoignages dont certains empreints d’une grande émotion.
https://www.facebook.com/annick.vidal.diffessens

John DAUVIN a conclu par ces mots : « il y a 2 portes à fermer, celles de la peur et du doute; ensuite tout est possible ».

Les échanges se sont poursuivis longuement dans le hall d’accueil où étaient servies des boissons fraîches.

Les prochaines projections du film Regards Croisés, à voir tant pour ses « leçons de vie » que pour ses qualités techniques, auront lieu à Valence, dans les salles du Navire et du Lux.
#handicap #sensibilisationhandicap #depassementdesoi
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité