Trouvez l'information qui vous intéresse…

🎞️Cinéma mardi 7 mai à l'Espace Pierre Cabrespine dans le cadre de la commémoration des 80 ans de la rafle

🎞️Cinéma mardi 7 mai à l'Espace Pierre Cabrespine dans le cadre de la commémoration des 80 ans de la rafle (1/1)

🎞️Dans le cadre de la commémoration des 80 ans de la rafle, la municipalité de Maurs organise 2 séances de cinéma sur ce thème mardi 7 mai (veille de jour férié) à l'Espace Pierre Cabrespine (5€ par film, sans réservation) :

👉 18h : "Les secrets de mon père", film d'animation pédagogique pour enfants qui a été conçu pour traiter avec subtilité du devoir de mémoire.

👉 20h30 : "Lacombe Lucien", film sur la résistance tourné en 1974 avec de nombreuses scènes tournées à Figeac.

🎞️À 18h, le film d'animation "Les secrets de mon père", destiné au jeune public à partir de 8 ans, abordera les valeurs de tolérance et de respect, un très joli film à découvrir en famille, subtil, bouleversant et pédagogique évoquant la déportation et la transmission : « Dans les années 60, en Belgique, Michel et son frère Charly vivent une enfance heureuse dans leur famille juive. Leur père, taiseux et discret, ne livre rien de son passé. Les deux frères l’imaginent en grand aventurier, pirate ou chercheur de trésors… Mais que cache-t-il ? » « Tissée de petits événements et de grandes tragédies avec beaucoup de sensibilité, cette chronique est aussi simple et touchante que les dessins colorés qui la composent, traçant un difficile mais nécessaire trait d’union entre générations. » (Télérama)

🎞️ À 20h30, le film "Lacombe Lucien", dont de nombreuses scènes ont été tournées à Figeac, sera projeté à la Salle des Fêtes, mettant en lumière les conséquences tragiques de la collaboration pendant la guerre de 39-45 : « Juin 1944. Fils de paysans, Lucien Lacombe, 17 ans, fait des ménages dans un hospice. Son père est prisonnier de guerre en Allemagne, sa mère vit avec un autre homme. L'adolescent veut entrer dans le maquis, mais on le refuse. Il se retrouve embrigadé dans la police allemande tout en tombant amoureux de France Horn, la fille d'un tailleur juif caché dans la région… » : « Voilà un grand film français. Un film qui ne doit rien à la mode, à l'intellectualisme de telle ou telle coterie. Un film puissant et déchirant, qui plonge ses racines dans un drame que beaucoup ont vécu et dont les remous n'ont pas fini de nous secouer. Un film d'une maturité intellectuelle et d'une maîtrise technique exemplaires. Un film dont on sort remué, bouleversé, angoissé. Bref un chef d'œuvre, mot galvaudé, mais pour une fois exact. » (Le Monde).

Article proposé par IntraMuros

Publicité
Écrire un commentaire

Publicité