Trouvez l'information qui vous intéresse…
Information (1/10)
Information (2/10) Information (3/10) Information (4/10) Information (5/10) Information (6/10) Information (7/10) Information (8/10) Information (9/10) Information (10/10)
Cérémonie du 8 mai
Aujourd’hui nous célébrons le 79e anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945. Ce jour-là, comme le rappelle le monument érigé place du Souvenir et dont les deux figures féminines représentent la Victoire et la Paix, le tocsin sonnait à Annecy comme dans toutes les communes de France, pour annoncer la fin de l’occupation nazie autant que le retour de la Paix, attendue depuis six longues années.
Le 8 mai 1945 marque la fin de la Seconde guerre mondiale. Mais c’est aussi le début d’une nouvelle société française, plus juste et plus équitable. C’est l’espoir porté par le Comité National de la Résistance et, bientôt, la naissance de la Sécurité Sociale ou encore le développement de grands services publics sur tout le territoire, qui participeront à la Reconstruction.
Cette journée du Souvenir est ainsi un moment privilégié pour nous remémorer cet élan de vie et de paix qui fut le socle de la construction européenne. Alors même que demain, le 9 mai, nous célébrerons la Journée de l’Europe, il nous revient de répéter, inlassablement, notre attachement aux valeurs qui présidèrent à sa fondation.
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité