Trouvez l'information qui vous intéresse…
Information (1/1)
[ PATRIMOINE - NOUS AVONS TOUTES ET TOUS UN SOUVENIR OU UNE HISTOIRE COMMUNE AVEC LES MILLE ET UNE VIES DE LA MAISON DE LA CHARITÉ ]

Bâtiment emblématique de la vie mègevanne, l’édifice dénommé "Musée de Megève" depuis plus de 30 ans avait à l’origine la vocation d’accueillir et soigner les nécessiteux du village au sein d’un Hospice de Charité.

Construit, puis reconstruit à la suite de plusieurs incendies accidentels, il a pu traverser les siècles grâce à la générosité successive de Blaise Orsy et de Monsieur le Général de Saint-Amour, tous deux très attachés au soutien charitable de la population.

En 1735, le bâtiment se dote d’une chapelle, sous la protection de Notre Dame des Sept Douleurs, afin de permettre la célébration de la messe quotidienne pour la commodité des infirmes et des sœurs encadrantes de la congrégation de Saint-Joseph.

Au fil des époques, la Maison de la Charité abrite un orphelinat, une infirmerie puis un lieu dédié aux personnes âgées jusqu’à l’ouverture des Monts Argentés en 1977. Dès lors, l’édifice accueille des expositions temporaires avant d’être racheté par la commune en 1989 qui décide d’y ouvrir en 1987 le Musée de Megève. Son inauguration officielle se fait en janvier 1988.

Après un diagnostic structurel pointant des défaillances ne permettant plus d’assurer la sécurité du public, le bâtiment est contraint à la fermeture .

Dès lors, les services de la commune s’attellent à la mise en œuvre d’un projet de rénovation très ambitieux pour ce lieu emblématique.

En cohérence avec la continuité de l’histoire, ce projet attendu par tous les mégevans est élaboré autour de la préservation de la chapelle baroque, lieu du témoignage de toute la spiritualité du bâtiment. Le lieu restera à destination de la population.

Retrouvez à travers le film réalisé en 2017 pour les 40 ans des Monts Argentés le récit de son évolution à travers les siècles bit.ly/filmmaisondelacharite
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité