Trouvez l'information qui vous intéresse…
Information (1/1)
Déchetteries : du changement
le système d’accès va être assoupli
Après une première période de test, la communauté de communes va revoir et assouplir son système d’accès à cinq des six déchetteries du territoire qui ne resteront toutefois accessibles qu’aux seuls habitants.
Mis en place au début de l’année 2024, le contrôle d’accès à cinq des six déchetteries de Bièvre Isère (celle de Roybon n’est pour l’heure pas concernée) va prochainement évoluer. « On expérimente. Et quand on expérimente, il faut accepter de revenir en arrière si ça ne marche pas », a justifié mercredi soir, au conseil communautaire, le président Joël Gullon au moment d’aborder le sujet avec la promesse de « faire plus simple ».

Ainsi, le crédit annuel de 36 points a été rehaussé à 52 pour l’ensemble des usagers. Le décompte en fonction du véhicule utilisé a aussi été abandonné. Désormais, chaque passage entraînera l’utilisation d’un point.

Au final, c’est une fois le total du crédit utilisé que les différences se feront sentir. Les particuliers paieront ainsi 12 € le passage supplémentaire. Et les professionnels entre 20 et 50 € en fonction du véhicule utilisé.

Des tonnages en baisse depuis la mise en place du système
Joël Gullon rappelle les grands principes de ce dispositif : « Notre objectif final, c’est d’exclure de nos déchetteries ceux qui ne sont pas de notre territoire. » Ces dernières années en effet, et alors que les collectivités voisines se dotaient d’un système similaire pour leurs équipements, Bièvre Isère avait vu la somme des déchets collectés sur son sol monter en flèche.

Précisons par ailleurs que les véhicules des services techniques des communes du territoire ou des différentes administrations (Département, pompiers etc.) ainsi que des associations caritatives et/ou reconnues d’utilité publique ne sont pas concernés par le principe du contrôle d’accès ; même s’ils doivent malgré tout être enregistrés comme les autres. Enfin, les passages déjà effectués cette année par les usagers seront conservés mais recalculés sur le principe du “1 passage = 1 point”.
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité