Trouvez l'information qui vous intéresse…

Plantation collective de haie, objectif atteint !

Plantation collective de haie, objectif atteint ! (1/2)
Plantation collective de haie, objectif atteint ! (2/2)

A l’initiative du conseil municipal et en partenariat avec la fédération de chasse du Puy de Dôme, un projet de plantation de haie s’est concrétisé samedi 9 mars sur les hauteurs du village.

Après une intervention de Yves Barody, expert en la matière, à l’école de Parent, les Parentais volontaires, les chasseurs et les conseillers municipaux se sont retrouvés pour participer tous ensemble à cette opération de restauration de la biodiversité.

Longue de 350 mètres, cette haie champêtre se situe le long du chemin qui mène au puy d’Ecouyat, c’est plus de 700 arbustes de 12 essences différentes qui ont été mis en place et qui, dans quelques années, contribueront à reconstituer un élément indispensable à la diversification des écosystèmes.

Le rôle des haies est essentiel, elles apportent de l’ombre, elles jouent le rôle de brise vent, elles permettent aussi l’hébergement des organismes auxiliaires des cultures comme les oiseaux et les insectes. Dans ce cas précis, cette haie limitera aussi l’érosion des sols et donc les coulées d’eau boueuse qui surviennent régulièrement lors des épisodes de grosses pluies au printemps. C’est donc un complément indispensable à la mise en place du bassin d’orage qui sera bientôt réalisé sur la même zone.

Un grand merci à tous les participants !

Article proposé par IntraMuros

Publicité
Écrire un commentaire

Publicité