Trouvez l'information qui vous intéresse…
Information (1/1)
[Objectif "Zéro artificialisation nette"]
https://www.arte.tv/fr/videos/119651-000-A/la-loi-zan-zero-artificialisation-nette-suscite-de-l-inquietude/
" A son initiative, la chaine ARTE qui souhaitait faire un reportage sur la problématique du ZAN (Zéro artificialisation nette), m’a sollicité pour exprimer mon point de vue sur le sujet, afin d’en montrer les conséquences très concrètes en 2050. Ils m’ont informé que le lendemain ils allaient interrogé le maire d’une commune de l’Ain qui est d‘un avis contraire du mien. Pas de problème, c’est ce qui fait la force de cette chaine !
Deux journalistes sont donc venus passer une petite journée sur la commune de Saint-Martin le 6 février dernier. Le reportage a été diffusé mercredi 27 mars dans le journal de 19h45. Il est très réducteur de mon propos mais c’est le risque bien connu de ce type de reportage et j’en étais informé.
J’ai donc tout d’abord expliqué que je suis pour la réduction de la consommation d’espace, que notre territoire et particulièrement la commune de Saint-Martin-en-Haut ont entamé la démarche bien avant la loi Climat & Résilience, et enfin que la recherche de la densification est déjà bien entamée. Mais pas à n’importe quel prix, pas au prix de sacrifier notre économie locale, de sacrifier l’installation de nos jeunes chez nous, et au final de sacrifier notre dynamisme et quelque part la qualité de vie de cette commune.
Et j’ai donc bien confirmé en conclusion que de mon point de vue l’application de cette loi telle que prévue en 2050 sera mortifère pour nos territoires ruraux faute de compensation disponible. "
Régis CHAMBE

Plus d'informations

Publicité
Écrire un commentaire

Publicité