Trouvez l'information qui vous intéresse…
Information (1/1)
Exposition "Les Yeux Bavards"

"Les Yeux Bavards" exposition de photos anciennes mises en scène par Nathalie BAUDRY.
Du 3 au 23 avril 2024
Médiathèque Champollion

C'est sous le nom Les yeux bavards que Nathalie Baudry expose ses trouvailles, ses collections, ses créations autour des photos de famille anciennes.

Par une mise en scène poétique de photos de famille d'une autre époque, Nathalie Baudry réinvente des vies à des visages anonymes.
C'est dans les brocantes et les vide-greniers que cette artiste collectionneuse trouve matière à raconter ses histoires. Elle chine des boites portant la marque du temps, des objets abandonnés et des portraits et photos de famille délaissés par leurs propriétaires. Par un assemblage subtil et avec humour, elle réussit à donner une vision très contemporaine de ces vestiges du passé.
Drôles, émouvantes ou insolites, ses boites à histoires et autres curiosités nous invitent à un voyage dans le temps et dans l'intime et font écho à nos propres souvenirs.

« Il parait que dans toutes les familles il y a quelqu'un qui aime trier, archiver, collectionner les photos qui regorgent de souvenirs ! Je suis celle-là. C'est bien l'objet photo qui me fascine : le morceau de papier plus ou moins épais, en noir et blanc ou en couleur, corné découpé ou dentelé.
Enfant, combien en ai-je sous-tiré des albums ou des boites sans le dire à personne... pour me refaire mon propre album, me réinventer ma propre histoire familiale.
Soigneusement protégées par les feuilles de papier cristal d'un album, rangées en désordre dans une boite à gâteau, enfouies au fond d'un tiroir, pliées en deux dans un portefeuille, punaisées au mur ou luxueusement encadrées, les photos de famille sont fascinantes pour ce qu'elles nous apprennent mais encore plus pour ce qu'elles ne nous disent pas.
Alors on se met à dire à leur place. Des souvenirs précis refont surface, des détails sans importance ressurgissent. La photo de famille appelle systématiquement la parole.
Et lorsqu'il s'agit de photos d'anonymes, elles sont pour moi une source d'inspiration intarissable !!! Je réinvente des vies à des gens dont on ne sait plus rien ; je m'applique à les faire revivre, différemment ! ».
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité