Trouvez l'information qui vous intéresse…
Information (1/4)
Information (2/4) Information (3/4) Information (4/4)
[ CONCOURS D'ÉLOQUENCE ]

Jâde, 16 ans : “Ma participation est autant un acte politique qu'un message d'espoir.”

Mercredi 10 avril a eu lieu la finale du 1er concours régional d’éloquence dans l’hémicycle de l’hôtel de Région Auvergne-Rhône-Alpes. Les orateur·ices ont été mis au défi de construire leur discours en s'appuyant sur une citation d'Aristote : « Le courage, le juste milieu entre la peur et l’audace ».

En tout, pas moins de quinze établissements issus de sept départements de la région ont prit part à cet événement captivant. Parmi eux, six établissements dont le lycée Robert Doisneau de Vaulx-en-Velin, se sont brillamment qualifiés pour cette étape finale.

Jâde Teraoui, jeune lycéenne pleine de talent, a fièrement représenté Vaulx-en-Velin lors de cette compétition prestigieuse. À l'issue de sa participation, elle a aimablement accepté de revenir sur cette expérience marquante :

Quelles sont les motivations qui te poussent à t'investir dans l'art de l'éloquence de façon générale

"L'éloquence est un art à part entière pour moi. J'aime dessiner avec mes mots en leur donnant un sens profond. J'aime aussi m'exprimer à travers mes discours, qui me représentent totalement pour ce que je suis."

Quelles étaient tes attentes initiales en participant au concours régional d'éloquence, et cela a-t-il été conforme à tes espérances

"Il est vrai que j'aurais voulu remporter la victoire, mais en un sens cette défaite m'a appris beaucoup de choses sur le monde... Je voulais surtout tisser des liens forts avec mon équipe, créer des souvenirs formidables et faire en sorte qu'on se souvienne de moi."

Avais-tu un message particulier que tu souhaitais transmettre en participant à ce concours Si oui, quel était-il

"Je pense que je dirais que tout est possible. Il faut dire que j'accumule toutes les difficultés : aveugle en inclusion, d'origine maghrébine, issue d'un quartier populaire... Ma participation est autant un acte politique qu'un message d'espoir."

Après cette expérience enrichissante, quels sont tes projets futurs dans le domaine de l'éloquence, et que peut-on te souhaiter pour la suite de ton parcours dans ce domaine

"Je ne compte pas m'arrêter là. Ce concours a littéralement révélé une véritable vocation. Je vais m'inscrire dans beaucoup de projets impliquant l'éloquence et j'espère revenir l'année prochaine pour atteindre la première place. Vous n'avez donc pas fini d'entendre parler de moi !"

L. Cerino / Vaulx-en-Velin
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité