Trouvez l'information qui vous intéresse…
Information (1/1)
[PORTRAIT | DANIELLE RADTKE]
Bénévole pendant 17 ans à la médiathèque, Danielle Radtke s’apprête à quitter la région. Rencontre avec une grande dame.

Auf wiedersehen, Limas ! *
* Au revoir, Limas !

Partir et tout reconstruire… ce n’est pas la première fois que Danielle Radtke prend cette décision. Et cela lui a plutôt bien réussi par le passé. Née à Lyon en 1938, elle a étudié à l’École Normale d’Institutrices de Saint-Étienne, puis elle est partie travailler en Allemagne en 1966. "J’enseignais aux enfants de l’école primaire, au lycée français de Francfort-sur-le-Main. J’ai fait pratiquement toute ma carrière dans cet établissement". C’est en 2006 que Danielle emménage en France, à Villefranche-sur-Saône, pour se rapprocher de ses enfants qui habitent la région.

Dame de chœur
"J’étais choriste en Allemagne. Quand je suis arrivée dans le Beaujolais, j’ai tout de suite cherché une chorale". Son choix s’est porté sur le Chœur des Marais, présidé par Chantal Bertrand. "J’ai été accueillie à bras ouverts, en tant que ténor, ce qui est peu commun pour une femme !", s’amuse-t-elle. Danielle a une seconde passion, la lecture. Chantal Bertrand, adjointe à la culture à l’époque, lui confie que la médiathèque de Limas cherche des bénévoles. C’est ainsi qu’elle intègre l’équipe qu’elle ne quittera plus. Elle se souvient de ses premières années, avec les livres jeunesse à l’étage. "J’ai commencé aux prêts et retours. Mireille Caleyron, responsable des lieux, était chargée des commandes et avec Paule Thien, bénévole, nous dressions les listes des documentaires".

Mamie Geek
Au fil du temps, ses missions ont évolué. C’est Danielle, par exemple, qui a rédigé et envoyé ces dernières années, la lettre d’information numérique que les abonnés recevaient par email. Outre le chant, la musique classique – en particulier Jean-Sébastien Bach - et la lecture, elle est, en effet, passionnée d’informatique. "J’ai commencé dans les années 80 avec un ordinateur personnel, le Commodore 64, sur lequel je programmais en Basic ! A l’école, j’enseignais à mes élèves le logiciel "Logo" avec la petite tortue. J’ai d’ailleurs transmis le virus à l’un de mes fils qui travaille aujourd’hui dans ce domaine. Mes petits-enfants me surnomment "Mamie Geek" !".

Un nouveau départ
De toutes ces années à Limas, Danielle garde de très bons souvenirs. "J’ai beaucoup aimé les lectures spectacles mises en scène par Carole Genetier et auxquelles j’ai participé. J’ai fait de belles rencontres parmi les familles qui fréquentaient la médiathèque : je garde en mémoire ce gentil petit garçon, Guillaume, qui me demandait toujours le même CD. Je l’ai revu récemment, il est désormais étudiant. Le temps passe si vite !".
C’est à partir de ce constat que Danielle a choisi de partir. Le 10 avril, elle quitte la région pour changer de vie, une nouvelle fois. "J’ai une grande famille : 16 petits-enfants et 9 arrière-petits-enfants. Je pars à Montélimar pour m’installer dans une résidence pour seniors et me rapprocher de l’un de mes fils. Tout va me manquer : Limas, Villefranche, la chorale, la paroisse mais c’est une décision que j’ai prise et je dois avancer, sans me retourner".
Elle cite l’écrivain allemand, Jean-Paul Richter : "Le souvenir est le seul paradis dont on ne puisse nous bannir", avant de conclure : "Tous ces souvenirs resteront, comme ceux de Francfort, rien ne s’efface. Mais il faut vivre dans le présent et aller vers l’avenir : la vie continue. Je n’oublierai jamais Limas !". Et Limas n’oubliera jamais Danielle !

Découvrez ce portrait en ligne sur le site www.limas.fr, rubrique "actualités" !
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité