Trouvez l'information qui vous intéresse…
Information (1/1)
#19Mars1962 #sesouvenir #devoirdememoire #transmettre #paix #MonMornant

La cérémonie de commémoration du 19 mars 1962 s’est déroulée hier pour rendre hommage aux victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.

Renaud Pfeffer, maire de Mornant, élus du Conseil Municipal et du Conseil Municipal d’Enfants, anciens combattants, pompiers, gendarmes, Mornantais étaient réunis pour ce 62e anniversaire du cessez-le-feu en Algérie et pour se souvenir.

Les enfants du CME ont rendu un bel hommage en lisant un beau message de paix :

« Aujourd’hui, nous nous réunissons pour commémorer un événement important de l’histoire : la guerre d’Algérie.

Bien que nous soyons encore jeunes, il est essentiel de se souvenir et de comprendre les leçons du passé, même les plus difficiles.

La guerre d’Algérie a été une période de conflit et de souffrance pour de nombreuses personnes. Des familles ont été séparées, des vies ont été bouleversées, et des sacrifices ont été faits.

Mais au milieu de cette sombre période, il y a eu aussi des actes de courage, de solidarité et d’humanité.

En tant qu’enfants, nous devons nous rappeler que la paix est précieuse. Nous devons apprendre à résoudre nos différends par le dialogue, le respect et la compréhension mutuelle.

Nous devons rejeter la violence et promouvoir la tolérance et la paix dans nos communautés et dans le monde entier.

En commémorant la guerre d’Algérie, nous honorons la mémoire de ceux qui ont souffert et sont morts pendant ce conflit.

Nous pensons à eux avec respect et compassion. Nous exprimons notre solidarité envers ceux qui continuent de vivre avec les cicatrices de la guerre, et nous nous engageons à œuvrer pour un avenir de paix, de justice et de réconciliation.

Ensemble, en tant que jeunes citoyens du monde, nous pouvons construire un meilleur avenir, où les différences sont célébrées, où les droits de chacun sont respectés, et où la paix règne en maître. »
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité