Trouvez l'information qui vous intéresse…
Information (1/1)
[...] Devoir de mémoire

19 mars : journée nationale du souvenir et du recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.

Extrait du message de Madame la Secrétaire d’Etat auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens combattants et de la mémoire :

“Ils formaient la 3e génération du feu. Leurs aïeux, sous les drapeaux, s’étaient battus en 14 comme en 40, répondant à l’appel de la Nation comme on leur demanda à leur tour de le faire, dans une société que la nature et le sens de cette guerre divisaient en profondeur.

Après le retour, après les sacrifices, après la mort des copains, les blessures reçues ou la mort infligée, vint pour ceux de 54 et de 62 un nouveau combat, celui de la reconnaissance. Ce qui est aujourd’hui une évidence, qu’ils avaient des droits sur nous, ne l’était pas à l’époque.

C’est aussi cela, la singularité du 19 mars : cette journée ne s’est pas imposée, elle a été conquise par ceux qui voulaient qu’une date vienne fixer l’hommage de la Nation, susciter le recueillement, honorer leurs morts et toutes les victimes.”

#sesouvenir #devoirdememoire

Tassion Céline
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité