Trouvez l'information qui vous intéresse…

Elections européennes

Elections européennes (1/1)

🇪🇺 Inscriptions sur les listes électorales jusqu’au vendredi 03 mai 2024

Le dimanche 9 juin 2024, pour les européennes, les citoyens français sont appelés aux urnes pour élire les 81 députés français qui siègeront pour cinq ans à Strasbourg au sein du Parlement européen (2024-2029). Contrairement à des législatives avec un scrutin sur deux tours, ce scrutin aura lieu à la proportionnelle sur un seul tour.
Êtes-vous inscrit sur les listes électorales ?

Les électeurs français ont jusqu’au vendredi 3 mai 2024 pour s’inscrire sur les listes électorales de leur commune, leur permettant ainsi de prendre part aux élections européennes de juin 2024. Cette démarche peut s’effectuer directement auprès de la mairie ou, encore plus facilement, en ligne via le site www.service-public.fr (pour les inscriptions et changements en ligne, la date limite est fixée au mercredi 1er mai 2024).
Même si vous pensez ne pas être concerné par ces démarches, nous vous recommandons de vérifier votre inscription électorale et votre bureau de vote sur le site internet dédié : www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R51788

Personne n’est à l’abri d’une erreur ou d’un déménagement mal renseigné. Si vous avez récemment atteint l’âge de 18 ans, vous êtes d’office inscrit sur les listes électorales (mais n’hésitez pas à vérifier quand-même, on n’est jamais trop prudent…).
Le vote par procuration facilité

La procuration est un moyen pratique de participer aux élections sans être présent physiquement pour voter. Elle consiste à désigner une personne de confiance qui votera à votre place. Pour cela, il est nécessaire d’organiser la procuration bien avant le jour du vote.

Pour les prochaines élections européennes, une procédure simplifiée est mise en place : grâce à un récent décret paru dans le Journal officiel, les électeurs pourront établir leur procuration en ligne sur le site www.maprocuration.gouv.fr
En utilisant France Identité pour confirmer leur identité numérique, les électeurs n’auront alors plus à se déplacer en personne à la gendarmerie ou au commissariat pour valider leur procuration, simplifiant ainsi grandement le processus.

WTeMlY6qNK5CD4-aLFVBUXAvS-hefzGNEVlto1Fii-s.jpg

Plus d'informations

Publicité
Écrire un commentaire

Publicité