Trouvez l'information qui vous intéresse…
Information (1/1)
La chaudière de la 020Decauville notre vieille dame à vapeur de 78 ans est enfin rentrée à la maison, d'abord amenée par le transporter Despres puis soulevée par une grue mediaco, elle a été reposée en douceur sur son châssis.
"Pour la petite histoire cette chaudière à été construite par Decauville à la fin de la seconde guerre mondiale avec des pièce qui restaient de l'armée allemande. On se souvient que la vieille dame a poussé un long soupir de fatigue lors du covid et a du être envoyée à l'hôpital des locomotives ou le CITEV , entreprise spécialisée qui exploite les machines à vapeur dans les Cévennes a pu lui faire une chaudière toute neuve
Le premier devis des travaux s'élevait à 30 000 euro environ mais au fur et à mesure du démontage de la chaudière nous avons eu des surprises qui ont nécessité des travaux complémentaires non prévu. Le montant final s'élève à environ 70 000 euro qui ont pu être financés avec le soutiens sans faille de dons de particuliers et de la fondation du patrimoine.
Les travaux ont été réalisés par la CITEV. Une entreprise qui exploite le train à vapeur des cévennes dans le Gard.
La chaudière d'origine de la machines a pu être restaurée en combinant les techniques de l'époque avec des techniques modernes.
Il reste encore beaucoup de travail avant que la loco ne reprenne du service. Il faut confectionner un cendrier neuf, réviser les injecteurs d'eau et les soupapes ainsi que les graisseurs, mais les spécialistes et bénévoles du Chemin de fer de la Vallée de l'Ouche ont du courage et de la volonté pour permettre aux petits et grands de voir encore ces merveilleuses mamis siffler et envoyer leur panache de fumée le long de la voie de 60.
Un patrimoine roulant très précieux pour le village de Bligny sur Ouche.
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité