Élévation de la posture VIGIPIRATE au niveau "Urgence Attentat" sur l'ensemble du territoire

Élévation de la posture VIGIPIRATE au niveau

La nouvelle posture Vigipirate « Hiver-Printemps 2024 ›› est active depuis le 15janvier 2024.
Faisant suite à l'attentat de Moscou du 22 mars 2024 revendiqué par l'organisation État islamique et aux menaces terroristes pesant sur notre pays, le Président de la République a réuni le 24 mars 2024 un conseil de défense et de sécurité nationale lors duquel il a été décidé de rehausser le plan VIGIPIRATE à son niveau le plus élevé « Urgence attentat ›› sur l'ensemble du territoire.
Le durcissement de la posture Vigipirate associé à l'évolution de l'état de la menace demande de porter un effort plus particulier sur la sécurité :

  • des bâtiments à usage d'enseignement et des lieux de culte;
  • des rassemblements festifs, culturels et religieux;
  • des transports et des bâtiments publics et institutionnels.

Ces mesures Vigipirate traduisent la volonté du Gouvernement en termes de préparation, de vigilance et de réaction face à la menace terroriste.

Tout en maintenant les mesures spécifiques sur les lieux éducatifs, un effort particulier est porté sur les événements et bâtiments culturels et cultuels, notamment en fin de semaine.
Ainsi, les mesures suivantes du plan sont renforcées, surtout dans les périodes les plus sensibles:

  • BATIMENT (BAT-12-03) : renforcer la surveillance aux abords des bâtiments publics, éducatifs, sportifs, culturels et cultuels.
  • BATIMENT (BAT-21-O1) : contrôler les accès des personnes, des véhicules et des objets entrant dans ces bâtiments.

Face aux menaces cyber toujours présentes, les mesures additionnelles suivantes sont activées:

  • NUMERIQUE (NUM_21-01) : créer des remontées d'alertes de sécurité dans les établissements sensibles et notamment les établissements scolaires.
  • NUMERIQUE (NUM 51-01) : vérifier les annuaires de crise et le fonctionnement des moyens de communication sécurisés.

Une attention particulière devra être portée à tout rassemblement organisé sur vos communes (festif, sportif, culturel, commémoratif), de même qu'une vigilance accrue sur les contrôles mis en place aux différents accès de ces rassemblements par, le cas échéant, les agents de sécurité privée ou la police municipale.
Vous veillerez, par ailleurs, à renouveler auprès de vos personnels les consignes de vigilance qu'il convient d'observer pour leur propre protection, dans l'exercice de leurs missions, mais également en dehors du service.
La plateforme www.vigipirate.gouv.fr permet d'avoir un éclairage plus précis et ainsi « faire face ensemble ››.

Article proposé par IntraMuros

Publicité
Écrire un commentaire

Publicité