Trouvez l'information qui vous intéresse…
Information (1/2)
Information (2/2)
Récemment, nous vous informions de la venue des élèves de CE1 de l’école Nelson Mandela à la mairie de Louhans-Châteaurenaud dont l’étude porte sur le domaine des symboles de la République et des Jeux Olympiques. Précédemment, nous vous avions donné quelques anecdotes sur les drapeaux, mais les écoliers se sont aussi penchés sur d’autres sujets comme les hymnes !

Les CE1 ont d’abord travaillé sur l’hymne français, la Marseillaise, qui est un chant patriotique de la Révolution. Son écriture s’est faite dans la nuit du 25 au 26 avril 1792 par Rouget de Lisle, cinq jours après l'entrée en guerre de la France contre l'Autriche. La Marseillaise, bien qu’écrite à Strasbourg par un Jurassien, évoque d’abord par son nom les troupes des fédérés marseillais qui l'entonnent lors de leur entrée triomphale à Paris, le 30 juillet 1792. C’est donc avant tout un chant de guerre qui appelle le peuple français à lutter contre les Européens qui ne veulent pas de cette France révolutionnaire.

Rien à voir avec l’hymne olympique que la classe de primaire a aussi étudié. L’hymne des Jeux Olympiques a été joué la première fois lors des Jeux d’Athènes en 1896. Il a été composé par le grec Spýros Samáras et écrit par son compatriote Kostís Palamás. Ses paroles sont un pont entre les Jeux olympiques de l’Antiquité et ceux de l’ère moderne puisque les Jeux Olympiques de 1896 sont les premiers Jeux de l’ère moderne !

D’autres connexions entre République et olympisme se sont faites avec les CE1 que nous vous livrerons très bientôt.
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité