Trouvez l'information qui vous intéresse…

Journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie

jugy, 71240
|
Journal
|
Actualités
Journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie (1/1)

Le 18 mars 1962, la signature des accords d’Evian entre le gouvernement français et les représentants du front de libération national (FLN) algérien ouvre la voie à l’arrêt des combats et à l’indépendance de l’Algérie dès le 19 mars 1962. La violence, qui ne cesse pas pour autant, contraint plusieurs centaines de milliers d’Européens à quitter, souvent dans des conditions dramatiques, le territoire algérien. Les anciens supplétifs de l’armée française en sont également victimes. L’Algérie accède à l’indépendance le 5 juillet 1962, mais cette histoire douloureuse continue à marquer les mémoires de part et d’autre de la Méditerranée.

Afin de se souvenir de la mémoire des victimes, la loi n° 2012-1361 du 6 décembre 2012 a institué le 19 mars de chaque année « Journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc ».

Article proposé par IntraMuros

Publicité
Écrire un commentaire

Publicité