Trouvez l'information qui vous intéresse…

pièges à frelons et guêpes

pièges à frelons et guêpes (1/1)

Bonjour à tous

Si la douceur s’installe, pensez à installer des pièges à frelons et guêpes. Pour rappel, les reines de ces hyménoptères, contrairement aux abeilles qui maintiennent leurs colonies, passent l’hiver dans des abris et sortent lors des premières températures clémentes pour fonder de nouvelles colonies. Pour chaque reine fondatrice piégée, c’est une colonie qui ne verra pas le jour ! Le piégeage de Printemps est très efficace ! Un piège tous les 100 à 200 mètres réduit considérablement la pression des guêpes et frelons pendant l’été suivant

Le piège le plus simple est une bouteille de 5 litres d’eau minérale, débarrassée de son étiquette, dans laquelle on verse un mélange de vin blanc, bière et sirop de fruit rouge (environ un litre au moins de mélange) Poser cette bouteille au soleil, un peu en hauteur 1m à 1,5m, et le goulot légèrement penché vers le nord (les frelons pris essaieront d’aller vers le soleil et ne trouveront pas le goulot…)

Laisser ce piège jusque vers fin mai, le piégeage devient inutile. Puis le redisposer à partir de mi-août environ pour piéger les populations d’ouvrières guêpes et frelons.

Attention ! Si vous voulez vider le piège alors que des frelons vivants sont encore dedans, ne prenez pas de risques : posez une grille fine sur le goulot pour les empêcher de sortir vous piquer et remplissez d’eau à travers la grille pour les noyer.

Vous pouvez vider les pièges sur le compost.

Article proposé par IntraMuros

Publicité
Écrire un commentaire

Publicité