Trouvez l'information qui vous intéresse…

Réagir en cas de crise : rejoignez la Réserve Citoyenne

Réagir en cas de crise : rejoignez la Réserve Citoyenne (1/1)

Suite au passage de la tempête Ciaran le 1er novembre 2023, le conseil municipal a acté la mise à jour du Plan Communal de Sauvegarde (PCS) le 13 mars 2024.

Le PCS organise, sous l’autorité du Maire, la préparation et la réponse au profit de la population lors des situations de crise. Le PCS doit préparer la réponse aux différentes situations de crise qui peuvent se présenter et regroupée l’ensemble des documents de compétence communale contribuant à l’information préventive et à la protection de la population. Il doit ainsi :

  • Déterminer, en fonction des risques connus, les mesures immédiates de sauvegarde et de protection des personnes ;
  • Fixer l’organisation nécessaire à la diffusion de l’alerte et des consignes de sécurité ;
  • Recenser les moyens disponibles ;
  • Définir la mise en œuvre des mesures d’accompagnement et de soutien de la population.

Dans ce cadre, il a été proposé la mise en place d'une Réserve Citoyenne composé de volontaires préalablement inscrits en mairie pour différents services (déblayage, hébergement, transport…) qui pourrait être être mobilisée.

Les réservistes (ou autres volontaires le jour J) devront se rendre en mairie afin de se mettre à disposition pour participer aux actions initiées par le Poste de Commandement Communal, obtenir les informations et de les relayer sur le terrain.

Vous souhaitez participer aux prochaines opérations en situation de crise, à votre niveau, avec vos compétences, n'hésitez pas à vous porter volontaire dans la Réserve Citoyenne en complétant ce formulaire ou on passant en mairie pour vous signaler.

Inscription à la Réserve Citoyenne

Comment obtenir plus d'informations ?

Une réunion de préparation sera proposée aux volontaires de la Réserve Citoyenne pour se préparer collectivement à tester le dispositif.

Comment savoir si le Plan Communal de Sauvegarde est déclenché ?

Les élus et les volontaires de la Réserve Citoyenne seront informés par tous les canaux disponibles (mel, téléphone), si disponibles.

Le canal principal reste la sirène sur le toit de la mairie qui sera activée par la préfecture avec trois émissions successives d'une minute chacune et séparées par des intervalles de cinq secondes.

La fin d'alerte sera signifiée par une émission de 30 secondes.

Article proposé par IntraMuros

Publicité
Écrire un commentaire

Publicité