Trouvez l'information qui vous intéresse…

Primo-accession : le dispositif "Ma première pierre" évolue

Primo-accession : le dispositif

Inscrit dans le PLH* (Programme Local de l’Habitat), « Ma première pierre » est une aide financière proposée par Quimper Bretagne Occidentale aux primo-accédants à revenus modestes sur son territoire.

Dans un contexte immobilier tendu, l’Agglomération fait évoluer et simplifie le dispositif. Le PLH 2019-2024 de Quimper Bretagne Occidentale vise à permettre un développement du territoire et, notamment, à permettre à de jeunes ménages de s’implanter sur le territoire. Le dispositif « Ma première pierre » d’aide aux primo-accédants, sous conditions de ressource, prend la forme d’un prêt à taux zéro pour l’acquisition d’un logement neuf ou ancien. Les intérêts sont pris en charge par la collectivité et versés directement à l’organisme bancaire partenaire (Crédit Mutuel de Bretagne ou Crédit agricole).

Malgré des réévaluations des plafonds maximums en 2022 afin de prendre en compte l’augmentation des prix de l’immobilier, le nombre de dossiers diminue depuis plusieurs années. Le contexte immobilier depuis la crise sanitaire s’est tendu : hausses des prix de l’immobilier, des coûts de construction et des taux d’intérêts avec une difficulté à obtenir des emprunts pour les ménages primo-accédants notamment. Afin de permettre au dispositif « Ma première pierre » d’être un véritable effet levier auprès des primo-accédants, des évolutions des modalités d’aides sont mises en place.

Renseignements auprès du service Habitat-Logement de Quimper Bretagne Occidentale

Tél. 02 98 98 87 49 - service.habitat@quimper.bzh

Article proposé par IntraMuros

Publicité
Écrire un commentaire

Publicité