Trouvez l'information qui vous intéresse…

Zones d'accélération des énergies renouvelables (ZADER)

Zones d'accélération des énergies renouvelables (ZADER) (1/1)

Dans un contexte de changement climatique et de crise énergétique, la loi n°2023-175 pour l’Accélération de la Production d’Energies Renouvelables (APER) du 10 mars 2023 demande aux communes, après concertation, de définir des Zones d’Accélération pour les Projets d’Energies Renouvelables (ZAEnR) sur leur territoire.

Ces zones d’accélération définies comme préférentielles et prioritaires par la commune doivent permettre d’identifier des secteurs susceptibles d’accueillir des équipements de production d’énergies renouvelables. Elles traduisent ainsi la volonté politique des communes imposée par la loi.

Sont notamment identifiées comme énergies renouvelables le photovoltaïque, le solaire thermique, l’éolien, le biogaz, la géothermie, le bois biomasse, etc…

Définies pour 5 années renouvelables en lien avec le référent préfectoral EnR et avec l’avis du Comité Régional de l’Energie (CRE), ces zones ne seront pas pour autant exclusives ; d’autres projets pourront être autorisés hors de ces zones officiellement cartographiées.

Cette concertation, dont les modalités sont propres à chaque commune prendra, pour Carentoir, les formes suivantes afin de permettre à chaque habitant de la Commune de pouvoir s’exprimer :

  • Un registre tenu aux heures d’ouverture du public en Mairie à Carentoir et en Mairie annexe à Quelneuc
  • Via le questionnaire  suivant diffusé à la fin de l'article

VOTRE AVIS COMPTE

Pour vous aider à répondre au questionnaire :

Le ministère de la transition énergétique a mis à disposition une plateforme cartographique nationale des EnR, élaborée par le CEREMA et l’IGN permettant de visualiser les potentiels d’accélération déjà identifiés pour la Commune de Carentoir en allant sur le site du CEREMA.

Sur ce site à découvrir :

  • Tutoriel d’utilisation de l’outil cartographique situé à droite de la page d’accueil du site du CEREMA
  • La fiche synthétique de diagnostic établie par la Communauté de Communes « De l’Oust à Brocéliande Communauté » jointe en annexe
  • Un document de présentation des ordres de grandeur des énergies renouvelables

Article proposé par IntraMuros

Publicité
Écrire un commentaire

Publicité