Trouvez l'information qui vous intéresse…
Information (1/1)
le Relais Petite Enfance (RPE) a participé à la 11e édition de la SEMAINE NATIONALE DE LA PETITE ENFANCE, du 16 au 23 mars, dont le thème cette année était : « Viens je t’emmène ! Se laisser guider par l’enfant ».

Samedi 16 mars, une matinée « motricité libre » a eu lieu au Dojo de Baden, en partenariat avec la crèche, le LAEP et la médiathèque de Baden. Environ 60 enfants et adultes des communes du Bono, de Larmor Baden, de Baden et d’Arradon sont venus participer à ce grand parcours de motricité et à « l’atelier lecture ».

Au RPE, nous avons enchainé le lundi au Bono avec un atelier « RIEN ». L’objectif : laisser un espace complètement libre aux enfants, sans meubles et sans jouets pendant 15 à 20 minutes, ou + selon leurs besoins. Voici 2 témoignages d’assistantes maternelles.

Béatrice : « Les enfants n’ont pas été vraiment perturbés en arrivant, ils ont vite transformé la situation en un moment de motricité intense, à courir dans tous les sens, à se lâcher, crier, se défouler, mais en faisant attention aux uns et aux autres, en ayant même de l’empathie quand par exemple S. est tombé et qu’il a pleuré. »

Maryline : « ce n’est que lorsque l’on a mis à disposition des objets (cartons, tissus, ballons) que des disputes ont éclatées… Les enfants nous ont montré qu’ils pouvaient créer du jeu sans matériel à disposition et sans directives de la part des adultes. »

Mardi, les enfants et les assistantes maternelles ont participé à un atelier d’inspiration Snoezelen (exploration sensorielle), en commun avec les enfants et le personnel de la crèche d’Arradon, dans leurs locaux à l’EEJ (Espace Enfance Jeunesse). C’était un doux moment d’observation, d’exploration et de partage que nous souhaitons renouveler !

Et pour finir cette semaine « spéciale », nous avons passé une partie de la matinée le vendredi au Bono, dans un espace naturel. Munis de nos bottes, de loupes et de seaux, nous sommes allés explorer la nature, nous avons vu des moutons, des poules et un coq. Maryline avait apporté un aquarium avec des têtards. Nous avons alors écouté des histoires de têtards et de grenouilles, puis nous avons fait des empreintes dans la pâte à sel avec les éléments de la nature que nous avons ramassé lors de notre balade (herbes, fleurs, etc.).

A bientôt pour de nouvelles aventures ! »
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité