Trouvez l'information qui vous intéresse…
Information (1/1)
[ Sauvegarde du patrimoine : votez pour Amboise https://bit.ly/3SVnved ]

Restaurer les vases de Chanteloup, oui mais pour quoi faire

À l’issue de leur restauration, les vases prendront place dans un jardin qui sera aménagé autour du pavillon Est de la Grille Dorée, légué à la Ville d’Amboise par l’écrivaine Jehanne d’Orliac à sa mort en 1974.

Ce pavillon, avec son symétrique à l’ouest, formait l’entrée monumentale du domaine de Chanteloup à l’époque de Choiseul. Tout comme la colonnade et les vases qui la surmontait, la Grille Dorée est aménagée à partir de 1761 pour le principal ministre d’Etat de Louis XV. Il servait de logement au gardien de l’entrée, et a été épargné de la destruction après la Révolution suite au morcellement du domaine et à sa vente comme maison d’habitation individuelle.

En 1913, le pavillon est acheté par Jehanne d’Orliac, écrivaine, poétesse et historienne passionnée par l’histoire de Chanteloup. Afin d’assurer sa postérité, elle lègue le pavillon à la Ville d’Amboise, et sa collection d’œuvres d’art au Musée des Beaux-Arts de Tours. Elle espérait permettre la création du « Musée Jehanne d’Orliac », mais le mauvais état du pavillon et d’une partie de la collection, la séparation du pavillon et des collections entre deux collectivités, et le manque d’intérêt, dans les années 1970, pour ce patrimoine, n’ont pas permis de voir aboutir ce projet.

Cinquante ans plus tard, l’aménagement d’un jardin d’inspiration classique autour du pavillon permettra de poser les premières pierres d’un projet de valorisation plus global de l’héritage de Jehanne d’Orliac.

C'est la dernière ligne droite pour participer à la sauvegarde de notre patrimoine : votez pour la restauration des vases de Chanteloup et permettez la création de ce jardin !

Il suffit d’entrer votre adresse mail ! Vous avez jusqu'au 21 mars minuit pour voter !

Soutenez la Ville d'Amboise dans son projet de restauration des vases de Chanteloup en cliquant juste ici https://bit.ly/3SVnved

Aucune contribution financière n'est demandée.

Plus d'information : https://bit.ly/49RQrur
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité